Etude de l’inhibition de la corrosion de l’acier au carbone (XC38) par l’extrait aqueux de plantes sahariennes dans le milieu acide chlorhydrique 1M
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
L’objectif de cette thèse était de mettre en valeur de nouveaux inhibiteurs de
corrosion de l’acier dans un milieu acide. Plantes médicinales source de bienfait pour l’homme, est un potentiel de composés inhibiteurs à ne pas sous-estimé.
Les inhibiteurs utilisé sont à base de l’extrait aqueux de la partie aérienne de
trois plante sahariennes : Hammada scoparia (HSP), Zygophyllum Alba (ZPAL) et Artémisia Herba Alba (AHA). Ces plantes sont connues pour leurs vertus médicinales et peuvent être une source d’inhibiteurs non toxique et respectueux de l’environnement. Une caractérisation qualitative a révélé la richesse des extraits en alcaloïdes, quinones, tanins et saponosides. Ces composés contiennent différents groupes fonctionnels tels que carbonyle, amine et hydroxyle avec des atomes N, O, C et des noyaux aromatiques.
La démarche pour étudier les propriétés inhibitrices des extraits de ces plantes
s'est articulée autour de trois axes principaux.
Le premier a été consacré à l’évaluation du pouvoir inhibiteur des extraits sur
l’acier XC38 en milieu HCl 1M. Pour ce faire, l’influence de la concentration, du
temps d’immersion et de la température sur les processus de corrosion en l’absence et en présence d’inhibiteur a été étudiée par des mesures gravimétriques.
Les résultats obtenus montrent une augmentation de l’efficacité avec la
concentration. Un maximum de 90%, 89% est atteint pour une concentration de 1000 mg.L-1 de HSP, ZPAL et AHA respectivement. L’effet du temps d’immersion a également été réalisé, cette étude a permis de confirmer la stabilité des inhibiteurs en question.
Les essais concernant l’effet de la température ont été menés dans l’intervalle
303–333K. L’augmentation de la température provoque un conflit interne entre les phénomènes d'adsorption/désorption des composés des inhibiteurs. L’efficacité