Comportement d’un bio polymère modifié en solution aqueuse
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
L'objectif principal de ce travial est d’étudier le comportement de copolymère CMC-AM-4VP en solution aqueuse . Cette étude a été divisé en deux parties, la première a été consacrée à l’étude physico-chimique par rhéologie et viscosimètrie , et la deuxième partie consiste à déterminer les paramètres thermodynamiques en combinaison une étude potentiométrique et conductimétrique.
Les résultats obtenus par la méthode rhéologique montre que le copolymère a un comportement rhéoépaississant . En addition , le copolymère CMC-AM-4VP montre un comportement de polyélectrolyte en solution aqueuse, plus la concentration en copolymère augmente plus sa viscosité réduite démunie . Ce comportement a été aussi vérifié par conductimètrie .
Nous avons déterminé par la suite les paramètres thermodynamique . Cette étude montre que : les valeurs de l'enthalpie ΔGdiss sont toujours négatives pour toutes les concentrations dans un intervalle de température (298-323) k , la réaction est spontané , plus la concentration augmente plus la spontanéité devient importante , et plus la concentration diminue plus le degré d’ionisation α augmente .
A la fin , par la méthode d'extrapolation linéaire , nous notons que la réaction est exothermique ( ΔH° <0 ) , et son désordre ( ΔS°> 0 ) .