Étude de l’activité anti-inflammatoire De l’huile essentielle de Curcuma longa L
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
Notre travail a pour but principal la valorisation des extraits naturels de la poudre des rhizomes de Curcuma longa L. (huile essentielle et extrait d’hydrolat), afin de trouver de nouveaux produits naturels alternatifs aux médicaments synthétiques pour traiter diverses affections telles que les inflammations.
L’objectif envisagé dans ce travail repose sur deux volets complémentaires : un premier volet chimique qui vise l’étude de la composition chimique, de l’huile essentielle par chromatographie en phase gazeuse, et un deuxième volet biologique basé sur l’étude des propriétés anti-inflammatoire in vitro des deux extraits : huile essentielle et extrait d’hydrolat de la plante qui a fait l’objet de notre étude : Curcuma longa L. par la méthode de l’inhibition de la dénaturation de protéine d'oeuf
L'huile essentielle de Curcuma longa L. est caractérisé par la présence de l'ar-turmérone et la β-turmérone comme constituants majoritaires.
Par ailleurs, nous avons constaté que les deux extraits HE et HY ont montré un effet anti-inflammatoire très puissant, supérieur à l’anti-inflammatoire synthétique le Diclofénac prie comme référence.
Ce travail a été clôturé par la formulation des suppositoires contenant 20% de la poudre de Curcuma longa L comme principe actif.