Etude Physico-chimique d’un Polyélectrolyte Complexe (l’effet de température, l’effet du pH,…).
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
L’étude physico-chimique, rhéologique et la caractérisation par les méthodes spectroscopiques et thermiques de ce système ont mis en évidence plusieurs points et résultats :
La complexation du système NaCMC/QP4VP est assurée par la présence des interactions électrostatiques ainsi que celles acide-base. On a prouvé que l’augmentation de la concentration de QP4VP conduit à une augmentation de la viscosité dynamique du complexe NaCMC/QP4VP jusqu’à un seuil de concentration au-dessus duquel nous assistons à une diminution de cette dernière. Par conséquent, l’augmentation de la concentration de NaCMC conduit à une augmentation de la viscosité dynamique du système NaCMC/QP4VP.
En absence du sel, la force ionique est faible et un comportement rhéofluidifiant du système est observé. Cette force ionique augmente au fur et à mesure que la concentration en sel ajouté augmente et les effets d’écrantage de charges diminuent l’interaction électrostatique.
Plus l’agitation thermique est importante plus la viscosité dynamique de NaCMC/QP4VP diminue.
La solubilité des polyélectrolytes complexes est due au pH responsable à la compétition entre les interactions complexe-complexe et celles complexe-solvant
Description
Citation
salle des thèses