L’impact du capital social de l’entrepreneur sur le processus entrepreneurial
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
Dès le début des années 1990, la recherche en entrepreneuriat s’est orientée vers
une nouvelle approche se focalisant sur les facteurs influençant le comportement de
l’entrepreneur au cours du processus de création d’entreprise.
Nous nous intéressons aux facteurs sociologiques appelés communément le
capital social, qui au cours de ces dernières décennies est devenu un facteur très important
pour expliquer les comportements des entrepreneurs.
L’objectif principal de cette thèse est d’explorer le rôle que joue le capital social
le long du processus entrepreneurial ; et ce, dans le contexte algérien où le taux de création
d’entreprise demeure encore loin des standards internationaux, malgré les efforts déployé
par les pouvoirs publics algériens pour encourager l’entrepreneuriat.
Les résultats de l’étude empirique d’un échantillon d’entrepreneurs algériens
créateurs de micro entreprises, nous permettront d’identifier comment se forme le capital
social de l’entrepreneur et d’analyser son impact sur le processus de création de
l’entreprise.
مند مطلع 1990 ، تحولت البحوث في مجال المقا ولاتية نحو نهج جديد يركز على العوامل التي تؤثر على سلوك المقاولين في
عملية إنشاء المؤسسات.
وعليه ركزنا على العوامل الاجتماعية التي تسمى عموما رأس المال الاجتماعي، الذي أصبح في العقود الأخيرة
عاملا مهما جدا في تفسير سلوك رجال الأعمال.
الهدف الرئيسي من هذه الرسالة هو استكشاف دور رأس المال الاجتماعي في سيرورة انشاء المؤسسات، وهذا في السيا
الجزائري حيث معدل إنشاء المؤسسات لا يزال بعيدا عن المعايير الدولية، على الرغم من الجهود المبذولة من قبل السلطات
الجزائرية لتشجيع المقاولاتية.
ان نتائج الدراسة الميدانية لعينة من أصحاب المؤسسات المصغرة في الجزائر، تسمح لنا بتحديد كيف يتشكل رأس المال
الاجتماعي للمقاول وكذا تحليل تأثيره على سيرورة انشاء المؤسسة.