التخطيط المتكامل الأمثل بين الإنتاج والتوزيع في المؤسسات الاقتصادية باستعمال نموذج البرمجة بالأهداف المبهمة مع دمج تفضيلات متخذ القرار والمتغيرات اللغوية - دراسة تطبيقية على شركة رياض سطيف
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
في هذه الد ا رسة تم تخطيط وحل مشكلة
متخذ الق ا رر، مع دمج المتغي ا رت النوعية المعبر عنها بالمتغي ا رت اللغوية والتي تم تحويلها إلى متغي ا رت كمية باستعمال الاستدلال المبهم
وقد تم تطبيق ،MATLAB بمساعدة برنامج ما تلاب )Fuzzy Logic( اعتمادا على المنطق المبهم )Fuzzy Reasoning(
ذلك على شركة رياض سطيف للإنتاج وتوزيع المواد الغذائية فخلصت الد ا رسة إلى نتائج مهمة، تمثلت في الدور الفعال الذي حققه
4791 ( وصل مستوى ( Mamdani إذ باستعمال منهجية .APDP في تحقيق أعلى وأفضل مستوى من التخطيط ل SFGP نموذج
ذلك إلى 9.29 % مقارنة بمستوى التخطيط الفعلي في الشركة ومستوى التخطيط باستعمال نموذج البرمجة بالأهداف، المعتمد على
دون الأخذ في الاعتبار تفضيلات المقرر، وهذا ما ا رفقه إنجاز وتحقيق مستويات مرضية للعديد من الأهداف ،FGP الابهام والغموض
التي ترغب إدارة الشركة الوصول إليها، والتي كانت متمثلة في زيادة الأرباح وتقليل إجمالي التكاليف، مع تحسين ورفع مستوى الأداء
الوظيفي ومستوى استغلال الطاقة الإنتاجية في مقابل تحديد الكميات المثلى لمختلف المنتجات مع تحديد الكميات الموزعة المثلى
الموافقة لمختلف المواقع والم ا ركز المتعاملة مع الشركة محل الد ا رسة.A travers cette étude, Nous avons mis l'accent sur la planification et la solution de problème
de l'APDP en utilisant la programmation mathématique avec buts dans un environnement imprécis, en
tenant compte des préférences et tendances du décideur, sous l'intégration de variables qualitatives
exprimés des variables linguistiques, qui ont été transformées en variables quantitatives en utilisant
l’inférence floue (Fuzzy Reasoning) basés sur la logique floue (Fuzzy Logic) à l’appui du programme
MATLAB.
La méthode a été appliquée à la société EL-Riyad Sétif de la production et la distribution des produits
alimentaires. Les résultats montrent le rôle primordial du SFGP pour un meilleur niveau de la
planification à travers APDP. Et avec L’application de la méthode MAMDANI de 1974, le résultat est
devenu 72.7% en comparaison avec la planification réelle de société et la planification de programmation
par objectifs flou FGP, sans prenant en compte les préférences du décideur. Tous cela mènent a la bonne
réalisation des objectifs de la société, comme l’optimisation des profits et diminution des couts globale,
ainsi que la perfection et l’amélioration de niveau de la performance fonctionnelle et la bonne
exploitation des capacité de production, pour l’identification des quantités idéal de la gamme, d’un part,
et d’autre part, pour vise les quantités distribués idéal dans les marchés des produit de la société sous cité.