Adhésion amélo-dentinaire essais in vitro de l’effet de trois solutions thérapeutiques sur l’activité des métalloprotéinases
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
Objectif : Evaluer l’effet thérapeutique inhibiteur de la chlorhexidine (CHX), la doxycycline (DOX) et l’indométacine (IND) sur l’activité des MMPs responsables de la dégradation de la couche hybride. Matériels et méthodes : Des essais thérapeutiques ex vivo ont été effectués sur des dents saines et des dents cariées.
Résultats : Le taux des activités enzymatiques totales des MMPs était significativement plus élevé au niveau des dents cariées traitées par l’indométacine par rapport à celui des dents cariées ou saines traitées par la doxycycline ou la chlorhexidine (p < 0,01). Aussi, l’activité totale des MMPs était significativement plus augmentée au niveau des dents contrôles traitées par le sérum physiologique (p < 0,001). Par ailleurs, aucune différence significative de l’activité totale des MMPs entre les dents saines, quel que soit le traitement utilisé, n’a été mise en évidence. De même, pour l’activité totale des MMPs entre les dents saines et dents cariées traitées par la doxycycline (p > 0,05). À l’inverse, l’activité totale des MMPs était nettement plus élevée au niveau des dents cariées comparées aux dents saines traitées par l’indométacine ou la chlorhexidine (respectivement, p < 0,01 et p < 0,05). Conclusions : L’usage thérapeutique de la doxycycline ou de la chlorhexidine dans l’inhibition des Métalloproteinases et de la dégradation de la couche hybride est plus intéressant que celui de l'indométacine.