Contribution à l’étude sur l’émission et le transfert dans les sols des éléments traces métalliques (etm) en domaine routier (la route national n° 23, la wilaya de Tiaret.
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
Le présent travail apporte une contribution à l'étude de l'impact de la pollution métallique sur trois sols issus de chaussées proches d`une route nationale. Ces sols sont choisis à partir d'emplacements principaux de trafic journalier moyen important de véhicules pour l'ensemble des deux sens de circulation. L'analyse physico-chimique nous a permis de caractériser les sols étudiés :
-Les trois sols ont une texture semblable à celle d'un sable limoneux.-Les trois sols sont légèrement basiques.-Les trois sols présentent une humidité résiduelle faible, cela coïncide avec la faible teneur en argile, des surfaces spécifiques faibles qui peuvent se justifier par la faible présence d'argiles et un taux peu important des sels solubles.La détermination de la pollution métallique des trois sols par attaque acide (eau régale), par extraction séquentielle selon le protocole de Tessier et al.et selon le même protocole de Tessier et al., mais avec ajout d'un complexant, nous a indiqué l`existence d`une pollution en Zn dans les trois sols.Concernant l'obtention du meilleur extractant pour déterminer la biodisponibilite des ETM,nous avons trouvé que:BaCl 2: extrait principalement le Zinc et le Cobalt.KNO 3: extrait principalement le Chrome.EDTA: extrait principalement le Cuivre. Par ailleurs, un effet de saison est observé. En effet,dans les résultats, on remarque que les concentrations des mé taux augmentent vers la fin de l’hiver.