Evaluation des statuts vitaminique D et inflammatoire chez les diabétiques de type 2 dans la wilaya de Tlemcen.

Loading...
Thumbnail Image

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

university of tlemcen

Abstract

La vitamine D pourrait avoir une importance significative dans l'apparition du diabète de type 2, étant un élément crucial pour la santé humaine. Notre mission consiste à examiner le niveau de vitamine D chez des individus atteints de diabète de type 2 dans la wilaya de Tlemcen, et à analyser l'influence de la vitamine D sur le profil inflammatoire de cette cohorte. Nous avons impliqué 30 patients dans l'Établissement Public Hospitalier (EPH) de Remchi, les données ont été rassemblées grâce à un questionnaire. Les données recueillies indiquent que nos patients affichent un taux moyen de vitamine D de 20,67±8,43 ng/ml et une concentration moyenne de la protéine C-réactive (CRP) de 3,72±2,50 mg/L. L'étude bivariée ne révèle pas de corrélation notable entre le taux de vitamine D et le niveau de la CRP (r=0,271, p=0,155). En outre, la consommation fréquente de sardines, qui sont riches en vitamine D naturelle, pourrait améliorer le statut en vitamine D des patients atteints de diabète de type 2 dans notre population (p=0,004). En conclusion, cette étude met en lumière une carence fréquente en vitamine D chez les patients diabétiques de type 2 de notre région, sans lien clair avec le statut inflammatoire. Ces résultats mettent en évidence l'importance de favoriser une nutrition principalement naturelle, riche en vitamine D.

Description

Citation