Synthèse et identification de molécules à effet antioxydant
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
Les molécules à pouvoir antioxydant sont prometteuses en thérapie récente, aussi bien comme traitement que comme compléments alimentaires…
Ce travail vise la synthèse et l'identification de nouvelles molécules antioxydantes dérivées de la N-acétylcystéine (NAC) et de l'acide azélaïque comme points de départ en se basant sur la réaction d’estérification avec l’éthanol, et des composés aromatiques phénoliques : l’acide salicylique et la 2-hydroxyacétiphenone respectivement.
Les résultats obtenus avec l’éthanol se concordent avec la littérature, avec un bon rendement pour le diester de l’acide azélaïque. Les composés ont été identifiés par mesure de point de fusion, le test au chlorure ferrique, et IR.
Ceux avec les composés aromatiques sont encore préliminaires mais prometteurs. Les protocoles de synthèse doivent être optimisés, les méthodes de séparation et de caractérisation aussi.
Le choix des molécules de départ est basé sur les données de la littérature, une confirmation de l’activité antioxydante est l’idéale.