Appendicite aiguë
Loading...
Date
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
L'appendicite reste l'urgence chirurgicale abdominale la plus fréquente chez le grand enfant.
Son diagnostic n'est pas toujours facile; il était autrefois quasi-exclusivement basé sur la clinique et la biologie mais était infirmé chez environ 50 % des patients consultant pour un syndrome appendiculaire.
En cas de doute, une surveillance clinique« armée» permettait, selon l'évolution, de trancher entre appendicite et autre cause de douleur, généralement sans gravité (30 % des patients consultant pour douleur de la fosse iliaque droite voient leur douleur disparaître spontanément sans
cause retrouvée).
Actuellement, il est de plus en plus aidé par les examens d'imagerie (échographie ou scanner selon les cas) qui permettent de retenir ou d'écarter le diagnostic plus rapidement.
Dans tous les cas, l'âge doit vous orienter: l'appendicite est rare avant 2 ans (plutôt penser à une invagination intestinale aiguë par exemple) et assez rare également chez le sujet âgé (se méfier d'un cancer du colon droit++).
Une fois le diagnostic retenu, le traitement est urgent et repose sur la chirurgie, associée à une antibiothérapie de durée variable selon l'importance de l'atteinte (de 24 h à quelques jours).
Il ne faut jamais oublier d'envoyer l'appendice retiré en anatomopathologie, afin de ne pas passer à côté d'un diagnostic associé ou sous-jacent: maladie de Crohn ou tumeur carcinoïde principalement. Il faut connaître les diagnostics différentiels (qui varient selon la situation anatomique de l'appendice) et les complications.
Le pronostic, généralement bon, est lié à la précocité du
traitement.