Le syndrome coronarien aigu ST- de janvier 2016 à décembre 2018
Loading...
Date
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
Résultats de l’étude clinique:
Comme pour la plupart des manifestations de la maladie coronarienne, le diagnostic du syndrome coronaire aiguë est avant tout un diagnostic d’interrogatoire : cliniquement la douleur thoracique est le point d’appel est typique dans89 % et atypique (épigastrique) dans presque11 %.
Dans ces circonstances le contexte général aide évidemment à orienter le diagnostic (âge, présence de facteurs de risque, antécédents familiaux de maladies coronariennes).
Quoi qu’il en soit, dès que le diagnostic est évoqué, l’hospitalisation s’impose pour pouvoir surveiller l’évolution clinique et para clinique.
Résultat de l’étude para clinique:
Aspect électrique
- Examen fondamental, il doit être réalise immédiatement à l'arrivée du malade au service d'urgence, puis refait plusieurs fois durant l’hospitalisation.
-18 dérivations (12 dérivations habituelles plus les trois dérivations Thoraciques postérieures V7 V8 V9 et les trois dérivations précordiales droites V3R V4R VIE). -Il permet de confirmer le diagnostic de syndrome coronaire aigu et de déterminer sa topographie et éventuellement des complications rythmiques.
-Dans notre série le territoire myocardique touché est dans 37% antérieure, 29%postérieure, 20% septal profond et 14% sans modification électrique.
Aspect échocardiographie
-La prise en charge du syndrome coronaire aiguë impose une élévation de la fonction ventriculaire gauche, permettant d’apprécier le pronostic et de permettre une meilleure adaptation thérapeutique.
-L’échographie a été réalisée dès l’hospitalisation, ce qui nous a permis d’apprécier la fonction ventriculaire gauche. Elle était conservée dans 73%, la fréquence des complications diagnostiquées grâce à l’examen échocardiographique tels que la dysfonction ventriculaire gauche, l’insuffisance mitrale aigue, dilatation ventriculaire gauche respectivement soient: (27%, 32%, 22%).
Aspect coronarographique
La coronarographie est un examen diagnostic de référence de la maladie coronaire.
La coronographie est pratiquée chez 119 patients, notons que le même nombre de patients a bénéficié d’un test d’ischémie (échographie de stress ou scintigraphie myocardique) avant la réalisation d’une coronographie : qui présente des sténoses mono tronculaires chez 43%, bi tronculaires chez 36% et tri tronculaires chez 21% des patients.