Traitement d’Antennes Adaptatives pour l’Optimisation des Performances des Systèmes MIMO-OFDM dans les Réseaux de Télécommunications Sans Fil
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Dans le cadre de ce travail de recherche, nous nous sommes intéressés à un système de télécommunications de type MIMO-OFDM à multiplexage spatial utilisant un récepteur non adaptatif MMSE-VBLAST et la technique de formation de faisceau FF avec des algorithmes adaptatifs LMS, RLS, SU RLS. Les applications de ces travaux de recherche sont diverses et peuvent être aussi bien fixes (WIFI, IEEE, ...) que mobiles (LTE, 3GPP, ...).
La première partie de ce travail est consacrée à une étude comparative des différents égaliseurs non adaptatifs. Nous avons constaté que le meilleur détecteur assurant une meilleure qualité de signaux en réception est le MMSE-VBLAST.
La seconde partie de la thèse se concentre sur notre système proposé. Nous avons combiné le détecteur MMSE-VBLAST avec les algorithmes adaptatifs de formation des faisceaux (LMS, RLS, SU-RLS) pour combattre l’effet de brouillage directionnel à l’intérieur d’un même canal et les interférences inter-canaux. Cette technologie hybride nous a permis d’améliorer les performances du système tout en minimisant le taux d’erreur binaire TEB pour des forts rapports signal sur bruit SNR.