Etude de l'effet du dépôt de couches minces d'oxyde de carbone sur cellule photovoltaique
Loading...
Date
Authors
Ibrir, Souleymane Chamseddine
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
Le but de notre travail est de réaliser un dépôt de couche mince à base de carbone sur une cellule solaire et caractériser ce dépôt.
Pour la réalisation de ce travail nous avons choisi trois sources différentes à fortes teneur en particules de carbone : le graphène synthétique, le graphite pur, et une source naturelle à partir d’un traitement chimique d’un arbuste connu sous l’appellation botanique Olea Europeae.
Nous avons par la suite mélangé pour chaque type de source, la poudre de carbone soigneusement préparée avec un polymère transparent commercial, pour obtenir des fluides à différentes concentrations de carbone, prêts pour le dépôt.
Enfin, nous avons réalisé le dépôt de couches minces sur des lamelles en verre pour permettre la caractérisation de ces dernières, un autre dépôt est nécessaire directement sur les cellules photovoltaïques pour la caractérisation électrique.
Ce travail nous a permis d’étudier l’influence de la concentration de carbone dans les couches minces sur l’épaisseur des couches réalisée et sur le fonctionnement des cellules solaires. Tous les résultats sont discutés et comparés, ce qui nous a permis de conclure la concentration de carbone seuil dans les couches minces déposées et pour laquelle le rendement de la cellule solaire chute significativement.