Master Littérature Arabe

Permanent URI for this collectionhttps://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/5249

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 91
  • Item
    اكتساب اللغة عند الطفل
    (2017-04-04) Ramdani, Mohamed
    يعتبر بحثنا هذا ككل البحوث، إذ أنه لم ينطلق من العدم و هذا بسبب الاهتمام بالطفولة، و لمعرفة أهم المعارف و المكتسبات التي يصل إليها الطفل خاصة اللغوية منها. تطرقنا في بحثنا هذا إلى تحديد مفهوم التعليم التحضيري بصفة عامة، و في الجزائر بصفة خاصة، حيث وضحنا علاقة لغة الطفل بالنشاطات المبرمجة لمساعدته على الاكتساب و التحصيل للمعارف و الخبرات، إضافة إلى معرفة إسهامات المعلم في تهيئة الطفل لغويا. Notre recherche est la recherche dans son ensemble, car il n'émane de nulle part et cela est à cause de l'attention à l'enfance, et d'apprendre les connaissances les plus importantes et les gains jusqu'à un langage privé, y compris l'enfant. Nous en avons discuté dans nos recherches pour définir le concept d'éducation préparatoire en général, et en Algérie en particulier, où nous avons expliqué la langue des activités de relations enfants programmés pour aider à l'acquisition et à la collecte de connaissances et de savoir-faire, en plus de la connaissance des contributions de l'enseignant dans la langue de l'enfant est initialisée. Our research is the research as a whole, since it did not emanate from nowhere and this is because of the attention to childhood, and to learn the most important knowledge and gains up to a private language, including the child. We discussed this in our research to define the concept of preparatory education in general, and in Algeria in particular, where we explained the language the child relationship activities programmed to help the acquisition and collection of knowledge and expertise, in addition to knowledge of the contributions of the teacher in the child's language is initialized.
  • Item
    التلقي في عيــار الـشـعـــر لابـن طباطبــا الـعـلـوي
    (2017-04-03) Djaada, Ismahane
    ملخّص يتناول البحث دراسة تحليلية تبرز مفهوم التّلقي في النّقد, و قد تطلّب الوقوف على صوره فيالعصر الجاهلي و العصر الإسلامي، إضافة إلى النّقد القديم قبل قدوم كتاب عيار الشِّعر, وفي العصر الحديث. كما درسنا ملامح التّلقي في عيار الشعر. Résumé Cet article traite d’une étude analytique met en évidence le concept de critique, il a fallu un arrêt sur image dans l’ èrepréislamique et l’ère islamique, en plus de critique ancien Avant l arrivé de livre de " iar el chiar " ,et même l'ère moderne comme nous l’ avons souligné sur les caractéristique Dans le livre de " iar el-chiar " Summary This research is an analytical study that show the concept of The receive in literary criticism, so we study it form in pre-Islamic era and the Islamicera ,plus the ancient criticism before the book of" aiar el-chiaer" And we study the features of receive in the book it self
  • Item
    الأنا و الاخر في الرواية الجزائرية المعاصرة رواية المرث لرشيد بوجدرة نمودجا
    (2017-04-03) Azizi, Souad
    ملخص المذكرة إن رحلة البحث التي خضناها حول صورة الأنا والآخر في رواية المرث والتي جعلتنا نقف عند الكثير من علامات الاستفهام، قادتنا إلى حقيقة كون تجربته الإبداعية في هذا المضمار لا تخرج عن الطبيعة الإنسانية بوجه عام والتي تفترض وجود كيانين موضوعيين مستقلين هما الأنا والآخر ولا يمكن للأنا أن تكتشف نفسها أو تحقق كينونتها بمعزل عن الآخر، فهو يشكل عنصرا مهما في صميم وجودها. إن صورة الأنا والآخر في رواية المرث لرشيد بوجدرة صورة مركبة ومتطورة وليست صورة بسيطة ساكنة، ذلك أن الآخر لا يمثل معطى مسلما وإنما هو كيان مختلف يصدر عن الغيرية فقد يكون شخصا أو مجموعة من الناس أو مجتمعا أو حتى فكرة وكما أن الآخر متعدد فإن صورة الأنا تنمو وفق تطور صورته والسبب في ذلك هو طبيعة الصورة في حد ذاتها التي تتصف بالديناميكية والمرونة. فالشخص يتغير دائما، لأنه يتطور مع نمط الحياة. Résumé Le voyage de constater que nous nous sommes battus sur l'image de l'ego et l'autre dans le roman Almrt et qui nous a fait se lever quand un grand nombre de points d'interrogation, nous a conduit au fait que l'expérience créative dans ce domaine ne sort pas de la nature humaine en général, et qui suppose l'existence de deux entités indépendantes objectives sont l'ego et l'autre ne puis-je être se découvrir, ou vérifier les perturbations dans l'isolement des autres, il est un élément important au cœur de son existence. L'image de l'ego et l'autre dans le roman Almrt à Rachid Boudjedra image composite et sophistiquée et non pas une simple image statique, de sorte que l'autre ne soit pas un donné pour acquis, mais il est une autre question pour l'entité hétérosexuelle peut être une personne ou un groupe de personnes ou d'une communauté, ou même l'idée et que l'autre multi-image de l'ego croître en fonction de l'évolution de l'image et la raison en est que la nature de l'image elle-même, qui se caractérise par le dynamisme et la flexibilité. Une personne est toujours en évolution, il évolue avec le mode de vie. Summary The journey to find that we fought on the image of the ego and the other in the novel Almrt and that made us stand up when a lot of question marks, led us to the fact that creative experience in this area does not get out of human nature in general, and that presupposes the existence of two entities objective independents are the ego and the other nor can I be discover themselves, or check disruption in isolation from the others, it is an important element at the core of its existence. The image of the ego and the other in the novel Almrt to Rachid Boudjedra composite image and sophisticated and not a simple image static, so that the other is not a given for granted but it is a different issue for heterosexual entity may be a person or a group of people or a community, or even the idea and also that the other multi-the image of the ego grow according to the evolution of the image and the reason for that is the nature of the image itself, which is characterized by dynamism and flexibility. A person is always changing, it is evolving with lifestyle
  • Item
    التواصل التربوي بين المعلم و المتعلم المراهق . الطور الثانوي نمودجا
    (2017-04-03) Bekkouche, Abderrahmen
    الملخص: تهدف هاته المقاربة إلى إبراز دور التواصل بين المعلم والمتعلم في عملية التمدرس في لمرحلة معينة ألا وهي مرحلة المراهقة التي تعتبر من أخطر المراحل التي يمر بها المتعلم ضمن أطواره المختلفة التي تتسم بالتجدد المستمر، والترقي في معارج الصعود نحو الكمال الإنساني الرشيد، وتحدث فيها مجموعة من التغيرات الجسمية والعقلية والنفسية والاجتماعية، ومن ضمنها التغيرات التي تطرأ على وظائف الغدد الجنسية، وهي فترة خصبة في حياته إذ تنمو فيها القدرات البدنية والعقلية وتأخذ صفات المراهق في الظهور وتستمر في التطور إلى أن تصل إلى مرحلة الرشد حيث يباشر دوره في الحياة العملية باستقلال كامل وحرية مطلقة. وهذا ما قمنا بمعالجته في بحثنا المتواضع ألا وهو الطرق وميكانزمات التعامل مع المراهق داخل المؤسسة التربوية بصفة خاصة Résumé: Le but de cette approche est de mettre en évidence le rôle de la communication entre l'enseignant et l'apprenant dans le processus de scolarisation à un certain niveau, à savoir l’adolescence : qui est une étape très sensible dans son développement intellectuel et mental et qui se caractérise par un renouvellement constant. On assiste ainsi à plusieurs mutations qui affectent tous les cotés qu’ils soient corporelles, mentales, psychiques ou même sociologiques y compris des modifications qui affectent les glandes sexuelles. L’adolescence est une période effervescente dans la vie de chacun, elle est le trait d’union entre l’enfance et l’âge adulte où l’individu commence à s’affirmer entant que personne indépendante. Tel est le sujet que nous allons traiter dans cette modeste recherche, à savoir les moyens et les mécanismes à mettre en œuvre pour pouvoir répondre aux besoins de cet adolescent à l'intérieur de l'établissement scolaire en particulier. Summary: This approximation aims to show the role of communication between both teacher and learner in learning processes at a pricised period which is teenaging that is counted as the most delicate périod which the teacher passes through among the diffrent processes that newfied each time, and the progress to human perfection, furthermore at this period lot of changements happen such as body or mental ones, some happen at the gender level and it nourish the mental side to illustrate a teen, that gets developing till the after level where the human being is an adult responsible and free. The aforementionned is the core of our modest study,mainly the ways and mechanisms of treating a teen inside an educational settings.
  • Item
    دور المدرسة في إدماج الطفل غير العادي "طور الابتدائي " دراسة ميدانية "
    (2017-04-03) Bouyeddou, Bouchra
    ملخص بالعربية تناولت هذه الدراسة فئة من الأكفال تمثلت في الموهوبين و المتفوقين و بطيئي الفهم و من يعانون صعوبات في التعلم ،تطرقنا إلى بعض الخصائص و مشكلات و اضطرابات التي يعانون منها مستعنين في ذلك بنظريات التعلم السلوكية المعرفية و الاجتماعية ،تضمن اندماجهم عاديا في المدرسة بصفة خاصة و المجتمع بصفة عامة Résumé : Cette recherche va essayer d’étudier une catégorie d’enfants et qui concerne : les doués-les excellents dans la comprehension ainsi que les retardataires dans la comprehension , de plus les difficultés d’apprentissage . Ainsi , nous avons pu étudié les problematiques et les difficultés envisagées par cette cathégorie et ce à l’aide de quelque théorie dédactiques comme le behaviourisme-le cognitirisme...ect. Le but et de chercher les moyens de leur reintégration normal dans le cycle des etudes dans l’école d’une part et dans la société d’une autre. Summary : This research tries to study a so specific category of children it’s about the execellent . Learners –the delayedones in comprehension The difficultés in learning . Thus we are been able to study deeply all the problematics and difficulties face by such a category .This was possible with the helps some dedactic theories such as the behaviourism-the congniritism..ect. The purpose is to look for the means to let these children being able to reintegrate in the cycle of learning from one sice and in the whole society from the other.
  • Item
    التواصل اللغوية في العملية التعليمية
    (2017-04-03) Deffou, Mohammed
    الملخص : خلصت هده الدراسة إلى أن اللغة وسيلة الفرد ليعبر عن أفكاره ومشاعره اداته ليتواصل مع أفراد مجتمعه ؛ ونجد التواصل في ميادين عدة منها التعليمية والتي تقوم على تواصل المعلم مع المتعلم حتى يوصل المعلم المعارف والافكار الى متعلمه وكلما كان هدا التواصل فعالا بينهما كلما عادت الفائدة على كليهما والعكس صحيح
  • Item
    أثر المجاز في النمو اللغوي * معاني اللغة في الاستعمال *
    (2017-04-03) Maghraoui, Assma
    ملخص: يعد المجاز من أهم الظواهر البلاغية، التي قد تؤثر على اللفظ العربي اللغوي، من خلال معناه، و ذلك باِنتقالاته الدلالية المختلفة. إذْ يمد بصلة بعلم الدلالة من خلال التطور الدلالي الذي يعتبر ظاهرة لغوية شائعة، في مختلف الصيغ اللغوية سواء العربية أو غيرها. وذلك ليدرس مراحل نمو اللغة و أطوارها التاريخية، فهذا التغير يؤدي إلى حدوث دلالاتٍ جديدة و منتقلةٍ من طور إلى آخر و في مستويات مختلفة من اللغة. . Résummé: Cette recherche va pouvoir un phénomène linguistique très important dans le champs de la rhétorique. Il sagit du sens figuré, il joue un role fondamental dans la mésure ou il cache le vrai sens avec une image très artistique rt easthétique.Cet phénomène existe dans toutes les langues, mais il est très pesistant dans la langue arabe quit est riche que soit de termes ou, concepts et qui s’accordent avec les différents contextes. En plus la langue vit une croissance évolution. Summary: This research would try to study a linguistic phenomenon which so important in the field of rhetonics, it is about the figurative meaning or what is known by connotative meaning, it does play a great role as far as it hides the real meaning by means of a so artistic and easthetic figure. This phenomenon does exist in all language but it présents in the arabic language as it is so rich either in terms or concepts thats are combined with various contexts with different connotations. Besides the language witnesse , a so rapid increase in its evolution.
  • Item
    تعليمية نشاط القراءة في ضوء المقاربة بالكفاءات في الطور الابتدائي السنة الأولى - أنموذجا -
    (2017-04-03) Benrmdane, Faiza
    تتركز هذه الدراسة حول تعليمة مهارة القراءة لدى التلاميذ في المدارس الإبتدائية خاصة لدى تلاميذ السنة الأولى من الطور الأول في ظل المقاربة بالكفاءات ، كما أن هذه الدراسة تهدف لإيجاد حلول لمشاكل التلاميذ في هذا النشاط والوصول إلى أهم الأسباب الكاملة وراء فشلهم عن طريق البحث عن أسهل الطرق لتعليم أسلوب القراءة و التي تعود بالمنفعة على المعلم و المتعلم .Résumé : Cette étude est, en fait, basée sur l’analyse des compétences en lecture au niveau du primaire pour les classes de Première année primaire. On parallèle, il a été dirigé vers trouver des solutions pour les causes de l’échec de ces apprenants. Dans cette sens, dans ce modeste travail, le chercheur a essayé de trouver nouveau méthodes, stratégies et techniques pour enseigner et améliorer les compétences des élèves en lecture. Summary The present dissertation is, in effect, tried to analyse the teaching of the reading skill within the Competency-Based Approach at Primary school level for First Year. The present work has equally been targeted towards finding the real causes behind learners failure in the reading skill. All in all, this very modest work tries to seek some reading tasks that help both teachers and learners.
  • Item
    دور المعلم في ضوء علم النفس التربوي *معلم اللغة العربية
    (2017-04-03) Hameurlaine, Fayza
    الملخص: علم النّفس التربوي ميدان يهتم بدراسة السلوك الإنساني في المواقف التربوية وخصوصا في المدرسة، كما يزودنا بالمعلومات والمفاهيم والمبادئ و الطرق التجريبية والنظرية التي تساعد في فهم العملية التعليمية، وزيادة كفاءتها بالتركيز على المعلّم ودوره باعتباره عنصراً هاما داخل الثلاثية البيداغوجية ومُرافقته عبر مختلف محطّاته المهنية: الملخص باللغة الأجنبية الأولى : La psychopédagogie cette science s’intéresse à étudient les comportements humains dans les situations d’éducation est surtout à l’école. Cette science nous emprivisone de plusieurs information et concept, principes et méthodes qui sont utilisés dans l’expérience didactique que soit théorique ou bien pratique. Elle se bas sur le rôle de l’enseignant qui se voir l’élément fondamental dans la didactique pédagogique parlé à cause de sa personnalité vers l’apprenant. الملخص باللغة الأجنبية الثانية : The psychopedagogy it does with the human behavior in vasions situations and at school in patirurlar, this ind of sceinces does provide us with so many informatio, concepts are used in the didactics of langagees either theoratically or prvically.It focuses on the role made by the tearher as being the so fundamontal element in the triangle of didactics mosthy because of his ther personality with in various situations and in frout of the bearner
  • Item
    الشعر في ميزان الاسلام شكلا ومضمونا
    (2017-04-03) Firane, Fatima Zahra
     ملخص: يعتبر الدين الإسلامي ، دين الدنيا و الآخرة ، فهو يشجع الأدب و الآداب و يسمو بها إلى الأفاق الواسعة التي تشمل المادة و الروح معا ، فلا يمكن أن يكون دين فيه كل هذه الصفات الجميلة ، ويسعى إلى نبذ الشعر الذي يعد نتاج للأحاسيس الصادقة في قالب لغوي جميل . فلو وضعنا الشعر في ميزان الدين الإسلامي ، فلا نراه إلا أنه زاده قيمة و تشريفا .  Resumé : La religion musulmane concedére , favorise la littérateure et l éléve aux larges perspectives qui incluent l art etl ame ensenble ,il ne peut pas etre une réligion dans la quelles toutes ces belles qualités , il cheche barenoncer de poéme ce qui est un produit de sentiiments dans un beau modèle de langue . Si nous mettons le poémes dans la balance de la réligion islamique ,il a ajouté a la valeur et a lhonneur  Abstact : The muslim religion conciders ,encouraging litérature and ennobled by the broad horizons that incude matter and sprit ,it can not be a religion in wich all thse beautiful qualities ,and it reject poetry which is the production of sincere feelings ;in a beautiful language template .If we put in the balance of the islamic religion ;we see him added value honor
  • Item
    مصطلح التعليق في الدرس اللغوي القديم - عبد القاهر الجرجاني أنموذجا-
    (2017-04-03) Aissaouia, Soufyane
    الملخّص: إنّ بحثي المعنون بـ "مصطلح التعليق في الدرس اللغوي القديم، عبد القاهر الجرجاني أنموذجا" يحاول أن يعالج فكرة التعليق التي يقوم عليها النظام النحوي، فهذا المصطلح هو الفكرة المحورية في النحوي العربي، فتفسير عبد القاهر الجرجاني للسياق اللغوي وعلاقاته من خلال التعليق وتوخيّ معاني النحو نتج عنه ترتيب معاني الألفاظ في نفس المتكلم قبل ترتيبها في النطق، فإذا حسن تغيير معاني النحو في الكلام وتوخّي الملائم منها للمقام، اتّحدت أجزاء الكلام ودخل بعضها ببعض وحسنت في نفس السامع وازدادت فصاحته وبلاغته. Résumé : Ma recherche intitulée terminologie Atta3liq dans le cour linguistique traditionnel . Abd al-Qāhir al-Jurjānī comme modele .tente de traiter l’idée Atta3liq sur laquelle rebase le système grammatical .ce terme est l’idée centrale de la grammaire arabe. l’explication d’Abd al-Qāhir al-Jurjānī contexte grammatical et ces enchevêtrements par Atta3liq et le soucie des sens de la grammaire la conduit au classement des sens des termes dans l’esprit du locuteur avant même de le prononcer. Si le changement des sens dans le discours est bon est si l’on cherche de terme le plus adopté au contexte .les parties du discours vont a uni et vont exercer une bonne influence sur le reapteur. My research, entitled “The Term of attachment on the Old Language Lesson, Abdul Qahir El Jorjani Model" (Musttalah Atta3liq fi AddarssAllughawi Al-Qadim, Abdul Qahir el Jorjani Unmudaja) tries to deal with the idea of attachment on which the grammar system is based. This term is the pivotal idea in Arabic grammar, the interpretation of Abdul Qahir el Jorjani to the linguistic context and its relationships through attachment and seeking the meanings of grammar resulted in the order of the meanings of terms in the speaker’s self before ordering it in pronunciation. If the variation in the meanings of grammar is bettered and the suitable among them is sought according to the situation, the parts of speech are then united and become interrelated, they are found better in the listener’s self, thus his eloquence and rhetoric will increase.
  • Item
    اشكالية ترجمة المصطلح اللساني وتوحيده
    (2017-04-03) Abdelmalek, Habiba
    ملخص: المصطلحات هي مفاتيح العلوم وأدواتها، لاغنر لباحث أو دارس عنها، فهي الأساس التي تبيّن عليه العلوم. ومن بين هذه المصطلحات المصطلح اللساني" باعتباره مفتاح لعلم" اللسانيات" هذا المصطلح الذي يعاني فوضى عارمة في الوطن العربي. كونه علم جديد، فالمضمون ليس من إبداعنا، والمصطلح ليس من لغتنا، فهو جاء إلينا عن طرق الترجمة التي تعددت من باحث لآخر،مما دفع إلى إنشاء مجامع لغوية في العالم العربي تُعنى بتوحيده وهي محاولة لأنها لم تستطع توحيد المصطلح اللساني إلا في بعض الأحايين. Résumé: cette recherche va essayer de jeter de la lumière sur l'étude des termes scientifique qui un chercher eput enresayer, l'exemple consulté dans cette étude est celui des termes linguistiques qui sont en fait des pour bien explorer le monde de la linguistique moderne et contemporaine, cependant, il est entrain de revoir un désordre dans le monde Arabe et cela est due certainement à la traduction des termes étrangers vers l'arabe, cette problématique a exigée des institutions linguistiques dans le monde arabe dans le bit d'essayer d'unifier la traduction de termes l’linguistiques ainsi que leur usages. Mais cette initiative reste très limitée. Summary: this research would try to shed light on the study of scientific terms that any given sercher canface the sample cantulted in this given study is that of the linf urbti term wihich is inde ef the key for anys scientifie linguistic research. Mean while, thies term is liwing in a great mess in the, arabe worlt because of the bad translation of those foreign terms into Arabic This problematic has led to the birth of some linguistic institutions, which try to unify this translation and so unify the use of those terms at beast in our is still- world but this atternpt is still limited.
  • Item
    تيسير النحو في ضوء علم اللغة الحديث - قراءة في جهود تمام حسان -
    (2017-04-03) Beddi, Ismahane
    ملخّص: يهدف هذا البحث الموسوم ‹تيسير النحو في ضوء علم اللغة الحديث _قراءة في جهود تمّام حسّان_ › إلى عرض جهود تمّام حسّان في تيسير النحو من جانبيها النظريّ والتطبيقيّ؛ وذلك في فصلين خُصّص الأوّل منهما لبيان آراء تمّان حسّان في مقاربة التراث النحويّ العربيّ، ولعرض نظريته في تضافر القرائن. أمّا ثانيهما فخصِّص لعرض ومناقشة أهمّ الانتقادات التي وُجّهت إلى تمّام حسّان في إعماله المنهج الوصفيّ في مقاربة التراث من جهة، و نظرية القرائن من حيث منطلقاتها وتطبيقاتها. Summary: This research aims at exposing the efforts by “Tammam Hassane” as entitled:”Facilitating the Grammar in the light of the modern linguistics: A lecture in the frame works by Tammame Hassane ”. This study would be able to demonstrate his work from the two sides: the theoretical and the practical by means of two chapters. The first one deals with the various opinions of Temmame Hassane concerning the Arabic grammatical patrimony and at the same time to his theory of clues. However the second chapter was reserved to the exhibition of all the critics that have been set and stated against his mainly because of his use of the descriptive approach from one hand and his theory of clues from sens of its sources and its applications. Résumé: Cette recherché a pour objectif d’éxposer les éfforts de “Temmame Hassane” ainsi elle est intitulée “Faciliter la grammaire du point de vue de la linguistique moderne: Une lecture dans les efforts de Temmame Hassane”; cette etude va pouvoir démontrer ce travail sur les deux plans théorique et pratique et ce a travers deux chapitres, le premier a été consacré aux opinions de Temmame Hassane concernant le patrimoine grammatical Arabe au point de vue de l’approche descriptive et au même temps à son théorie de clues, par contre le deuxième a été réservé à l’exposition des critiques qui lui ont été addressées au coté théorique de ses opinions, et a sa théorie de clues par mesure ses sources et ses applications.
  • Item
    الفوارق الفردية بين تلاميذ الطّورالإبتدائي في ضوء علم النّفس التربوي
    (2017-04-03) Tahir, Imane
    الملخّص علم النّفس التربوي ميدان يهتم بدراسة السلوك الإنساني في المواقف التربوية وخصوصا في المدرسة، كما يزودنا بالمعلومات والمفاهيم والمبادئ و الطرق التجريبية والنظرية التي تساعد في فهم العملية التعليمية، وزيادة كفاءتها بالتركيز على المعلّم ودوره باعتباره عنصراً هاما داخل الثلاثية البيداغوجية ومُرافقته عبر مختلف محطّاته المهنية، عبر تزويده بالنظريات التي تلامس واقع التلميذ وتقترح له الحلول المناسب، كنظرية الفروق الفردية ونظرية الحاجات النفسية وغيرها من النظريات Résumé La psychologie et une science qui s’intéresse a l’etude des comportements humains dans les situations d’éducation et surtout à l’école . Cette sciences qui nous approvisionne en information, concepts, principes et méthodes sont utilises dans l’expérience didactique théorique ou pratique .elle se base sur le rôle de l’enseignant qui est l’élément fondamental dans la didactique pédagogique et dans l’accompagnement de l’apprenant en lui fournissant les théories qui touchent la réalité de l’étudiant et lui proposent les solutions parfaites comme la théorie des différences individuelles, la théorie des besoins psychologiques et autres. Summery Psycho pedagogy does with the human behavior in various situation and at school in particular, this sciences provides us with information, concepts which are used in didactics of languages either theatrically or practically it focuses on the role made by the teacher as being the fundamental element in the triangle of didactics mostly because of his personality towards various situations in front of the learner by providing him with theories in relation with student’s reality and by proposing perfect solutions such as the theory of individual differences, and the theory of psychological needs .
  • Item
    معجم الألفاظ المشتركة للغات السامية عربي -عبري
    (2017-04-03) Mekhfi, Abdelghani
    ملخص: يتناول هذا البحث بالدراسة المعجم الذي يضم الألفاظ المشتركة بين اللغة العربية واللغة العبرية على أساس تطبيق نظرية الحقول الدلالية . Résumé Cette recherche porte sur l études qui comprend de lexique commun verbeux entre la langue arab et la langue herbeu sur la base d’application la théorie du champ sémantique Summary This researchpaper deals with study , which includes the common lexicon wordy between the arabic language and hebrew language on the basis of applying the theory of semantic fields domain
  • Item
    بناء القصيدة عند رمضان حمود
    (2017-04-03) Diouni, Atika
    ملخص: يعدّ رمضان حمود شاعرًا و ناقدًا جزائريًا، قد ساعد على تطور الشعر الجزائري من خلال منظوره الرومانسي الذي يعتمد الصدق الفنيَ في الإبداع ،اشتهر بآرائه الثورية و بأفكاره النقدية الهامة في الأدب و الاجتماع . بناء القصيدة عند رمضان حمود ارتكز على ثلاثة أسس هي المعجم الشعري حيت عمد إلى استعمال لغة بسيطة ومتداولة يفهمها العامي و المثقف، و العاطفة التي يعتبرها الركيزة الأساسية ولا بد من حضورها في أي عمل شعري ناجح، صوره الفنية تقليدية لا أثر للتجديد فيها وهي ناقلة بذلك انفعالاته و أفكاره و آراءه، وقد جمع في أشعاره بين التراوح في القوافي والقافية الواحدة، وكذلك بين القصيدة العمودية الموزونة ذات الوزن الواحد و القصيدة الحرة الخالية من كل وزن . Résumé: Ramadan est Hammoud, un poète et critique d'un Algérien, il a contribué aux cheveux de torsion algérienne à travers la perspective romantique, qui repose l'honnêteté artistique dans la créativité, plus connu pour ses vues révolutionnaires Et majeur dans la littérature et de rencontrer des idées monétaires. Construction du poème quand Ramadan Hammoud a été basé sur trois piliers: lexique poétique saluant les maires d'utiliser un langage simple et en circulation compris par l'homme du commun et cultivé, et la passion qu'il considère comme fondement essentiel doit être suivi dans toute action capillaire est réussie, l'image technique traditionnelle aucune trace de renouvellement où un camion-citerne de sorte que ses émotions et ses pensées et ses opinions, et le recueil de ses poèmes entre Allant dans une rime et la rime, ainsi qu'entre le seul poids poème vertical pondéré et le poème libre-libre de tout poids.
  • Item
    دلالة البناء الصوتي في سورة " القيامة "
    (2017-04-03) Chougrani, Abdel Fateh
    ملخص: إنّ أيّ متأمّل لسورة القيامة؛ ينتابه شعور أو إحساس يحرّك الوجدان؛ ذلك نظرا لما تضمنته هذه السورة من تأثير مردّه الجرس الداخلي في سياقها؛ فهي ذات إيقاع موسيقي جذّاب، مكوّن من أفخم الألفاظ والعبارات، ولعلّ سرّ هذا الجمال؛ هو ارتداؤها لأجمل الفواصل القرآنية والتي تناسب معناها ومبناها وهذا ما حاولنا إبرازه من خلال الرّبط بين علمي الجمال والأصوات في هذه السورة. Résumé: Tout individu qui contemplera la sourate « el kiama » aura cette sensation d’admiration qui s’empare de tout son corps vu l’effet de cette sourate, un effet dû à la cadence interne de cette sourate qui est due également au contexte, elle a un rythme attrayant, composé de mots et de versets majestueux. Le secret de cette splendeur est la parfaite symbiose entre la structure et le sens. Tel est l’aspect qu’on a essayé de mettre en évidence en établissant le lien entre l’esthétique et la phonétique dans cette sourate. summary: Everyone who contemplate Sura "el kiama" will have the feeling of awe that seizes his body saw the effect of this Surah, an effect due to the internal clock of this Surah is also due to the context, has an attractive rate, compound words and majestic verses. The secret of this splendor is the perfect symbiosis between the structure and meaning. Such is the aspect we tried to highlight in establishing the link between aesthetics and phonetics in this Surah.
  • Item
    (الرمز الصوفي عند ابن عربي (رمز المرأة، والطبيعة، والخمرة
    (2017-04-03) Bouchikhi, Abdel Hakim
    يهدف هذا البحث إلى تسليط الضوء على واقع التدريس في ضوء المقاربات البيداغوجيا وكيفية تطبيقه بالنسبة للتلاميذ،ومعرفة مدى التطبيق الفعلي له في المؤسسات التربوية التعليمية،وذلك من خلال الدراسة البينية التي تركز على التدريس في ضوء المقاربتين الكلاسيكية والحديثة ولعل الهدف الرئيسي من وراء هذه الدراسة هو محاولة كشف النقاب عن واقع التدريس في بلادنا وذلك عند الوقوف على كل النقائص المسجلة عند التلاميذ والمدرسين معا، مع الاطلاع على جميع المناهج والطرق المعتمدة من قبل مدرسي اللغة الانجليزية في المستوى النهائي. Cette recherche va essayer de jetter de la lumière sur la réalité de l’enseignement au vue du approches et pédagogiques et leurs applications dans la classe , Cette étude va essayer de faire une comparaison entre l’enseignement classique et moderne en Algerie afin de mettre le point sur toutes les lacanes envisagiées par les élèves et ce as travers les différentes méthodologies et méthodes appliqués par l’enseignent de la langue anglaise comme exemple du niveau terminale. This research aims at shedding light on the reality of teaching at the sight of pedagogical approaches and their applications in classes, this stady would try to do a comparison in between the classical and the modern teaching in Algeria so as to point at the various weaknesses faced by pupils by means of the applied methodologies and methods by the teachers of the English language at the level of the third year (terminal classes).
  • Item
    دلالة المشترك اللفظي في القرآن الكريم : سورة آل عمران نموذجا
    (2017-04-03) Bendadouch, Samir
    تعدّ ظاهرة المشترك اللّفظي من الظواهر اللغوية التي عرفتها جميع اللغات ، واللغة العربية من بينها .ولقد اعتنى العلماء اللغويون العرب بالمشترك اللفظي أيما اعتناء ، فخصصوا مباحث و مصنفات لدراستها ،وتتبع وحصر الألفاظ التي مستها الظاهرة ،ثم محاولة تفسيرها. ولقد كان القران الكريم أكثر المدونات التي مستها الظاهرة وأكثرها احتفاء به ،مما جعله مظنة للعديد من الدارسين . وهدا البحث يلقي الضوء على ظاهرة المشترك اللفظي في سورة آل عمران ، كنموذج مما درسه العلماء في هذا الكتاب العظيم . Cette recherche essaye de jeter de la lumière sur l'un des phénomènes linguistiques qui existent dans toutes les langues y compris la langue Arabe ,occurrence: L'homonymie . Les chercheurs et les linguistes ont largement pris cet aspect linguistique en charge dans leurs études et recherches .Ainsi , ils ont pu cernés tout les termes le sacre Coran et qui a été la référence exemplaire pour la plupart des chercheurs .Ainsi donc , cette étude va pouvoir démontrer ce phénomène a partir du Surat Aali Imran comme un exemple déjà consulté par des savants dans cet livre sacré . This research would try to shed light on a partcular linguistic phenomena found in all languages as well as Arabic, it's about : The homonyms . This linguistico aspect has been deeply so many searchers and linguists .They were able to state all that have been case of homonyms .One of the most consulted corpora in such a deal is the holy Quran Indeed , it has been a fruitful reference for searchers . Thus , this given study would try to demonstratethis phenomenon the Surat of Aali Imran as an example already treated by some scientists by reference to this holy book.
  • Item
    مناهج تدريس مادة اللغة العربية في التعليم المتوسط القواعد النحوية "أنموذجا"
    (2017-04-03) Melab, Abdelkader
    اللغة العربية كمادة دراسية هي ذات أهمية كبرى خاصة في المدرسة الجزائرية، وهي تدرس وتلقن وجب الوضع له مناهج تربوية تتماشى مع مستويات المتعلمين ما يسمح لهم بالفهم الصحيح لها وغرس الحب فيهم والغيرة عليها، وبالأخص مادة القواعد النحوية، هذا كله أدى بالمدرسة الجزائرية فنظامها التربوي إلى انتهاج بعض المناهج في التدريس مادة اللغة العربية منها مقاربة التدريس بالكفاءات التي أسقطت على مادة القواعد النحوية بمستوى التعليم المتوسطLangue arabe comme un sujet est d'une grande importance en particulier dans les écoles algériennes et même étudié et enseigné devrait mettre son programmes d'enseignement en ligne avec tous les niveaux des apprenants leur permettant la bonne compréhension de lui et inculquer les aimer et de jalousie, et en particulier les règles grammaticales matérielles Tout cela a conduit l'école algérienne dans le système éducatif de poursuivre certaines des approches de l'enseignement de la langue arabe approche pédagogique des compétences larguées sur des règles grammaticales matérielles au niveau de l'enseignement secondaireArabic language as a subjects of great importance especially in Algerian schools and even studied and taught should put her educational curricula in line with all levels of learner slowing them the right understanding of him and instill love them and jealousy them, and especially the material grammatical rules All this has led the Algerian school in the educational system to pursue some of the approaches to the teaching of Arabic language teaching approach which competencies dropped on material grammatical rules on the level of secondary education.