Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/7745
Titre: CARACTERISATIONS ET OPTIMISATIONS DES DEPOTS DES COUCHES MINCES D'OXYDE DE ZINC (ZnO) EN VUE D’APPLICATIONS DANS LES ENERGIES RENOUVELABLES.
Auteur(s): BEDIA, FATIMA ZOHRA
Mots-clés: TCO, ZnO dopé (Sn, Al), ZnO codopé Al-Sn, couches minces, spray pyrolyse, DRX, MEB, UV-VIS-PIR, Raman, effet Hall.
Date de publication: 18-mai-2015
Résumé: Dans ce travail de thèse, nous avons préparé des couches minces, du ZnO non dopé, dopé (étain, aluminium) et codopé aluminium-étain sur des substrats de verre par la technique de pulvérisation chimique réactive "spray pyrolyse". Les couches obtenues ont été analysées par diverses techniques de caractérisation structurale, optique et électrique. L’étude des propriétés morphologiques et structurales des différents échantillons nous montre que les couches minces du ZnO non dopé et dopé ont une structure polycristalline avec une structure hexagonale de type Wurtzite. Les images de microscopie électronique à balayage (MEB) a permis d’observer l’effet du dopage sur la taille des grains. Des mesures par la spectrophotométrie UV-VIS-PIR ont montré que toutes les couches ont une haute transparence dans la région du visible. Les mesures d’effet Hall présentent une résistivité électrique de l’ordre de 10 −3 Ω cm. L’étude des propriétés optiques et électriques a montré que nos couches sont très prometteuses dans le domaine des cellules solaires.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/7745
Collection(s) :Doctorat classique

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
CARACTERISATIONS-ET-OPTIMISATIONS-DES-DEPOTS-DES-COUCHES-MINCES-DOXYDE.pdf7,68 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.