Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/19905
Titre: Le dispositif narratologique de l’intrigue dans le roman policier: le cas du thriller dans « la chambre des morts » de Franck Thilliez.
Auteur(s): HADJOU, Ikhlasse
DENDANE, Ibtissem
Mots-clés: Littérature, roman policier, thriller, narratologie, énigmes, intrigue, Franck Thilliez, personnage, éléments spatio-temporelles.
Date de publication: 19-fév-2023
Résumé: En littérature, le rapport aux énigmes nous fascinant. C'est pour cela que notre thème de mémoire port sur l'intrigue dans le roman policier plus précisément dans le genre Thriller. Notre corpus de recherche expose l'étude narratologique de l'intrigue dans le roman policier le cas du thriller ‹‹ la chambre des morts ›› de Franck Thilliez. Avant une définition claire et évolutive du concept, une brève aperçue de la biographie de Franck Thilliez a été faite. Ensuite l'étude du livre à travers l'analyse narratologique des personnages, et des éléments spatio-temporelles. Ressort des aspects tels que la narration, l'intrigue, le rythme et la chronologie en rapport avec l'intrigue. La littérature policière à travers quelques genres littéraires du XII siècles à nos jours nous permet d'apprécier l'évolution du concept de l'intrigue, du suspense qui décrit l'auteur autant que réalité sociale vécue. Enfin la notion narratologique du concept exposée à travers des avis et critiques de certains théoriciens apporte réponse et quelques questions à réflexion sur l'intrigue.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/19905
Collection(s) :Master en Français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
dendane-ibtissem.pdf5,31 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.