Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/9941
Titre: التجارة الإلكترونية دراسة حالة الجزائر
Auteur(s): KHELLADI, MOHAMMED AMINE
KAMECH, MOHAMMED YASSINE
Mots-clés: الكلمات المفتاحية: التجارة الإلكترونية، شبكة الإنترنيت، تكنولوجيا المعلومات ، الدفع الإلكتروني.
Mots clés : E-Commerce, Internet, Informatique, Paiement en ligne.
Key words: Electronic commerce, The internet ,Information and communication technology, Online payment.
Date de publication: 4-avr-2017
Résumé: الملخص: إن ما يميز التجارة في عصر اليوم هو تعاظم دور التكنولوجيا والسعي إلى الاستفادة القصوى من فوائدها لممارسة نمط حديث من المبادلات يعرف بالتجارة الالكترونية، والتي برزت كأسلوب حديث لعرض السلع والخدمات وعقد الصفقات إلكترونيا. وقد استطاعت هذه التجارة أن تنتشر بصورة كبيرة في وقت قصير، وتزايدت أهميتها وحظيت بقبول عام، كما أخذت مكانتها الدولية في العلاقات التجارية الدولية بأسرع مما كان متوقعا.فقد أصبحت التجارة الالكترونية حقيقة واقعية ليس في البلدان المتقدمة فقط بل في جميع بقاع العالم. إن تجربة الجزائر في تطبيق هذه التجارة لم تحقق بعد النهضة والانطلاقة المرجوة، ولا يزال اعتماد هذا النمط من المبادلات محتشما وفي مراحله الأولى. غير أن ذلك لا يعني التشكيك مطلقا في النوايا والإنقاص من الجهود، فالجزائر اتخذت مؤخرا إجراءات عدة في جميع الميادين بغية تدعيم استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصالات ومسايرة التحولات التكنولوجية. إلا أن ركوب الجزائر لقطار النمو واللحاق بالدول السارية إلى التقدم التكنولوجي وتبني التجارة الالكترونية، يحتاج إلى التركيز على مجموعة من المقومات وإحداث تغييرات جذرية في مجالات شتى لتذليل العقبات المعرقل . Résumé : Ce qui distingue le commerce à nos jours est le rôle croissant de la technologie et en cherchant à tirer le meilleur parti de ses avantages pour tirer parti de la pratique moderne des échanges connus sous le nom de style e-commerce, qui ont émergé comme une entrevue avec la fourniture de biens et services et faire des affaires comme un moyen d'électronique. Ce commerce a été en mesure de se propager de façon spectaculaire dans un court laps de temps, et l'importance accrue et gagné l'acceptation générale, aussi il a pris son prestige international dans les relations commerciales internationales. Le commerce électronique est devenu une réalité non seulement dans les pays développés, mais dans toutes les régions du monde. L'expérience de l'application de ce commerce en Algérie n'a pas encore atteint la renaissance souhaitée et le lancement, et continue d'adopter ce type d'échanges modestes à ses débuts. Mais cela ne veut pas dire ne jamais remettre en question les intentions et en diminuant les efforts, l'Algérie a récemment pris plusieurs mesures dans tous les domaines afin de renforcer l'utilisation des technologies de l'information et de la communication et de suivre le rythme des changements technologiques. Cependant, le trajet Algérie pour former la croissance et rattraper les pays de la force aux progrès technologiques et l'adoption du commerce électronique, doit se concentrer sur une gamme d'ingrédients et apporter des changements radicaux dans divers domaines pour surmonter les obstacles. Abstract : Commerce knew several developments during many centuries, and perhaps the main thing that characterizes this activity in this era is the increasing of the role of technology, and the search for the optimization of its advantages in order to create a modern model of exchanges known as: e-commerce. This latter appeared as a new method for the offer of goods and services and also for making electronic transactions. This commerce managed to propagate in a very short time. Its importance increased and it gained a general acceptance. In addition to that, it took its international place in the International Commercial Relations faster than expected. The electronic commerce became a reality not only in the developed countries, but also all over the world. Despite what was mentioned above, this could not really prevent from saying that numerous challenges did not enable the world to benefit from electronic commerce of the same degree. And the Algerian experience in this field did not realize the revival wished yet, and also the adoption of this model of exchange still remains modest and in its first stages. However, it does not mean neither the questioning in the intentions nor the decrease of efforts. As an example, Algeria took recently several procedures in all domains in order to promote the use of technology and communications, and also to conform the technological changes. But to follow the technological progress and the adoption of e.commerce, Algeria has to concentrate on making radical changes in diverse domains to surmount the obstacles which hinder the launch of this kind of commerce in Algeria, because there is no electronic commerce without strategies and national politics which cover the technological and the educational construction as well as the institutional and legal one.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/9941
ISSN: MMC/0257
Collection(s) :Master S–Commerciale

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
KHELLADI KAMECH.pdf6,86 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.