Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/9907
Titre: تقييم جودة الخدمة العمومية في المستشفيات الجزائرية دراسة حالة المؤسسة العمومية الإستشفائية شعبان حمدون مغنية
Auteur(s): BAHRI, Aboubakr
Mehdid, Yamina
Mots-clés: الكلمات المفتاحية: الخدمة العمومية، الجودة، جودة الخدمات الصحية، أبعاد جودة الخدمات الصحية، رضا المريض
Les mots clés : service public, la qualité, la qualité ses services sanitaire, dimensions de la qualité des services sanitaire, la satisfaction.
Key words: public service, quality, quality health services, the dimensions of quality health services, patient satisfaction
Date de publication: 4-avr-2017
Résumé: ملخص: تهدف هذه الدراسة إلى تقييم جودة الخدمة العمومية في المستشفيات الجزائرية، و ذلك من خلال دراسة واقع جودة الخدمات الصحية في المؤسسة الاستشفائية العمومية لمدينة مغنية »شعبان حمدون« ومدى تأثيرها على رضا المريض، بالاعتماد على أبعاد جودة الخدمات الصحية، و قد تمكنت هذه الدراسة من التوصل إلى أن المريض راضي على جميع الأبعاد ( الملموسية، الاعتمادية، الاستجابة، الضمان، التعاطف) ، كذلك قدمت هذه الدراسة مجموعة من التوصيات التي من شأنها رفع كفاءة و فعالية الخدمات المقدمة من طرف المؤسسة العمومية الاستشفائية لمدينة مغنية و المتعلقة بتحسين جودة الخدمات الصحية المقدمة للمرضى. Résumé : Cette étude vise à évaluer la qualité du service public dans les hôpitaux algériens, et en étudiant la réalité de la qualité des services sanitaire dans L’Etablissement Public et Hospitalière de la Ville de Maghnia « chabane Hamdoun » et son impact sur la satisfaction des patients, en fonction des dimension de la qualité des services sanitaire, et cette étude a été en mesure de parvenir à un que le patient est convaincu, sur toutes les dimensions (tangibilité, la fiabilité, la réactivité, la sécurité, l'empathie), ainsi que cette étude a fourni une série de recommandations qui permettraient d'améliorer l'efficience et l'efficacité des services fournis par l’Etablissement Public et Hospitalière de la ville de Maghnia et sur l'amélioration de la qualité des services Sanitaire offerts aux patients. Abstract : This study aims to assess the quality of public service in the Algerian hospitals, and by studying the reality of the quality of health services in Establishment and Public Hospital in the city of maghnia « chabane Hamdoun » and its impact on patient satisfaction, depending on the quality of health services dimensions, and this study has been able to reach the patient Radi on all dimensions (tangibility, reliability, responsiveness, security, empathy), as well as this study has provided a set of recommendations that would improve the efficiency and effectiveness of the services provided by the Establishment and Public Hospital in the city of maghnia and to improve the quality of health services provided for patients.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/9907
ISSN: MMC/0249
Collection(s) :Master S–Commerciale

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
BAHRI Mehdid.pdf6,07 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.