Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/9892
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorBekkouche, abderrahmen-
dc.date.accessioned2017-04-03T14:35:32Z-
dc.date.available2017-04-03T14:35:32Z-
dc.date.issued2017-04-03-
dc.identifier.issnMML/0158-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/9892-
dc.description.abstractالملخص: تهدف هاته المقاربة إلى إبراز دور التواصل بين المعلم والمتعلم في عملية التمدرس في لمرحلة معينة ألا وهي مرحلة المراهقة التي تعتبر من أخطر المراحل التي يمر بها المتعلم ضمن أطواره المختلفة التي تتسم بالتجدد المستمر، والترقي في معارج الصعود نحو الكمال الإنساني الرشيد، وتحدث فيها مجموعة من التغيرات الجسمية والعقلية والنفسية والاجتماعية، ومن ضمنها التغيرات التي تطرأ على وظائف الغدد الجنسية، وهي فترة خصبة في حياته إذ تنمو فيها القدرات البدنية والعقلية وتأخذ صفات المراهق في الظهور وتستمر في التطور إلى أن تصل إلى مرحلة الرشد حيث يباشر دوره في الحياة العملية باستقلال كامل وحرية مطلقة. وهذا ما قمنا بمعالجته في بحثنا المتواضع ألا وهو الطرق وميكانزمات التعامل مع المراهق داخل المؤسسة التربوية بصفة خاصة Résumé: Le but de cette approche est de mettre en évidence le rôle de la communication entre l'enseignant et l'apprenant dans le processus de scolarisation à un certain niveau, à savoir l’adolescence : qui est une étape très sensible dans son développement intellectuel et mental et qui se caractérise par un renouvellement constant. On assiste ainsi à plusieurs mutations qui affectent tous les cotés qu’ils soient corporelles, mentales, psychiques ou même sociologiques y compris des modifications qui affectent les glandes sexuelles. L’adolescence est une période effervescente dans la vie de chacun, elle est le trait d’union entre l’enfance et l’âge adulte où l’individu commence à s’affirmer entant que personne indépendante. Tel est le sujet que nous allons traiter dans cette modeste recherche, à savoir les moyens et les mécanismes à mettre en œuvre pour pouvoir répondre aux besoins de cet adolescent à l'intérieur de l'établissement scolaire en particulier. Summary: This approximation aims to show the role of communication between both teacher and learner in learning processes at a pricised period which is teenaging that is counted as the most delicate périod which the teacher passes through among the diffrent processes that newfied each time, and the progress to human perfection, furthermore at this period lot of changements happen such as body or mental ones, some happen at the gender level and it nourish the mental side to illustrate a teen, that gets developing till the after level where the human being is an adult responsible and free. The aforementionned is the core of our modest study,mainly the ways and mechanisms of treating a teen inside an educational settings.en_US
dc.language.isootheren_US
dc.subjectالمراهق - التواصل البيداغوجي - المعلم - المتعلمen_US
dc.subjectadolescent, communication pédagogique , enseignant , apprenant.en_US
dc.subjectTeenager,pedagogical communication, teacher,learner.en_US
dc.titleالتواصل التربوي بين المعلم و المتعلم المراهق . الطور الثانوي نمودجاen_US
dc.typeOtheren_US
Collection(s) :Master Littérature Arabe

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Bekkouche abderrahmen.pdf1,66 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.