Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/9750
Titre: أثر التنغيم في توجيه الدلالة في فن الخطابة
Auteur(s): Meziane, Djamila
Mots-clés: : الصوت- التنغيم- الدّلالة- الظواهر فوق مقطعيّة- الخطابة
Les mots clés :Le Sant - L’intonation – la sémantique- la prosodie-l’oratoire
the sownd – the intonation –the semantic- oratory –the prosodies
Date de publication: 2-avr-2017
Résumé: Résumé Cet article traite le rôle de l’intonation dans la définition de la signification de l’oratoire. Le document montre que l’intonation dans la tradition arabe a été traitée par les chercheurs contemporains. Cependant, il n’a pas été suffisamment analyses par les ancêtres, si elle se manifeste de plusieurs façons. Il y avait de nombreuses références a ce phénomène phonétique qui affecte sens et les ancêtres convenu a l’unanimité qui ‘il était étroitement liée a la beauté esthétique et les arts, c’est pourquoi l’intonation,comme une expression verbale de significations psychologiques et grammaticales est l’un des plus importants outils efficaces a la fois le lecteur et le destinataire. Sammury This research topic is about the role of the toning in the precision of the meaning of the oratory, whereas the research topic startto addresses the concept of the toning and its existence in arabianhertage and at the modern reseachers, even though it different directions , and being received an insufficient research by our ancestors and an application lean on pricised bases especially at grammar and Coran reading savants, through indications to this meaning infruential phonetic phenomenon, but they agree that it is very much linked to artistic beauty it is the common denominator between all the arts, from here the toning has been associated in elocution ad a phonetic phenomenon in the expression of grammatical and psychological meaning, a relation made it one of the most important roles that influence the reader psycology and heart. This research topic highlited the importance of the oratory in any age and the influence of the phoneme on the receiver, and the research ends by talking about the secret of the artistic beauty of the toning through oratory forms from the Islamic Arabian patrimony. الملخّص: يتناول هذا البحث دورَ التنغيمِ في تحديد المعنى في الخطابة، حيث بدأ البحث يتناول مفهوم التنغيم، و وجوده في التّراث العربي و عند الدّارسين المعاصرين، و مع أنّه اتّخذ عندهم اتّجاهاتٍ مختلفةً، و كونه حظي لدى أجدادنا ببحثٍ مستفيض و تطبيق مستندٍ إلى قواعدَ محدّدة خاصّة عند علماء النّحو و علماء القراءاتو التّجويد، من خلال إشارات إلى هذه الظّاهرة الصّوتيّة المؤثّرة في المعنى ولكنّهم مجمعون على ارتباطه بالجمال الفنّيّ ارتباطا وثيقًا، و أنّه القاسم المشترك بين الفنون جميعًا، ومن هنا ارتبط التّنغيم في الخطابة كظاهرة صوتيّة في التّعبير عن المعاني النّفسيّة و النّحويّة ارتباطًا جعله من أهمّ الأدوات ذات التّأثير في نفس القارئ، أو المتلقّي و وجدانه ، كما تمّ تسليط الضّوء على أهمية الخطابة في أيّ عصر من العصور و مدى أهمية الصّوت و تأثيره على المتلقي. و ينتهي البحث بالحديث عن سرّ الجمال الفنّي للتنغيم من خلال نماذج من خطب في التراث العربي الاسلامي
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/9750
ISSN: MML/0116
Collection(s) :Master Littérature Arabe

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Meziane Djamila.pdf4,84 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.