Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/9746
Titre: الحاجات السيكولوجية لتلاميذ المرحلة الابتدائية في ضوء نظريات علم النفس التربوي
Auteur(s): hawet, Yamna wafaa
Samdani, nawel
Mots-clés: المعلم،المتعلم،الحقل التربوي،علم النفس التربوي،الحاجات السيكولوجية،الطفل.
Teacher - learner - the field of education - Educational Psychology - physiological needs- the child.
enseignant - apprenant - champ éducatif - psychologie éducative - besoins psychologiques - enfants
Date de publication: 2-avr-2017
Résumé: ملخص: لقد أصبحت الدراسات الجامعية تعنى بالبحث في الواقع التربوي، كنتيجة حتمية لما يعيشه هذا القطاع من حاجة دائمة إلى الإصلاح،وقد سعت هذه الدراسة إلى إلقاء الضوء على موضوع الحاجات السيكولوجية لطفل المرحلة الابتدائية،رغبة منا في الإشارة إلى الجهود المبذولة من طرف الدولة،لتدعيم المعلمين بأحدث ما توصلت إليه الأبحاث في علم النفس التربوي . ولعل بحثا كهذا،يتناول واقع تطبيق نظريات الحاجات النفسية،سيحاول في جانبيه النظري والتطبيقي أن يعكس مدى وعي المعلم الجزائري بحاجة التلميذ إلى الفهم و الاهتمام، بالقدر الذي يوفر له الصحة النفسية الملائمة،والتوازن الجسمي الذي يجعله مؤهلا ومستعدا،لخوض تجربة التحصيل العلمي الناجح. Abstract: The first syclestudies have becomeconcerned about the educativeresearch، and since،thissector has necessitated constant reforme.thisstudyseeks to investigate the psychologicalneeds of the child in the primaryschool،ourdesireis to highlight the efforts of state to strengthenteachers about the latestraesearch in educationalpsychology،ourwork looks in the reallities of the application of thearies of psychologicalneeds. If reflects the algerionteacherawareness،the needs for the child to understand and pay attention in the order to providehim the mental health and physical balance wichwillenableit to beaccepted and ready to fight the educationalattainment of a successfulexperience. Résumé: Les ètudes du premier cycle sont devenucesprèouccpèès par la recharcheèducateve et puisque ce secteur a unrnecesstè constante a la reforme ،cette ètude cherche a etudier les besions psychologiques chez l’enfant en stade primaire ;notre dèsir est de souligner les enffortsdèplayès par l’ètay pour renforcer les enseignants des dernière recharches en psychologe de lèducation .notre travail cherche dans la rèalite de l’applicationdesthèaries des besions psycho elle reflète la prise de conscience de l’enseignant algèien que besion de l’èlève a comprendre et a prèter l’attention dans le but de lui fournir la santeè mentale approprieè et l’èquilèbreohysique qui lui permetteonr d’ètre admis et prèt a se batte le niveau de scolari d’une experiencerècussie.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/9746
ISSN: MML/097
Collection(s) :Master Littérature Arabe

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hawet-Samdani.pdf2,74 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.