Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/9236
Titre: PREPARATION DES COPOLYMERES A BASE DE POLY(4-VINYLPYRIDINE) EN SOLUTION AQUEUSE ETUDE PHYSICO-CHIMIQUE ET PROTECTION DES SURFACES METALLIQUES.
Auteur(s): BELMILOUD, Samia
Mots-clés: Le degré de neutralisation α, le taux de quaternisation, la concentration micellaire critique (CMC), la concentration d’agrégation critique (CAC), interactions hydrophobes- hydrophobes, interactions hydrophileshydrophiles, complexes P4VPC-SDS.
Date de publication: 24-nov-2016
Editeur: 03-01-2017
Résumé: Notre travail porte sur l’étude du comportement physico-chimique d’une série de copolymères à base de vinylpyridine en solution aqueuse. Cette thèse est divisé en trois volets, le premier comporte une étude viscosimétrique, conductimétrique et tensiométrique des copolymères (P4VPC8 20%, P4VPC8 50%, P4VPC8 85%, P4VPC10 25% et P4VPC10 79%) en solutions aqueuses, en faisant varier le degré de neutralisation α, le taux du quaternisation et la concentration en copolymère. L’augmentation du degré de neutralisation(α) fait réduire la viscosité réduite de la solution. L’effet du taux de quaternisation du copolymère montre que la viscosité réduite diminue en fonction de sa concentration. L’étude par conductimétrie montre que la conductivité diminue en fonction de la concentration en copolymère pour le P4VPC820%, et augmente pour P4VPC850%et P4VPC885%. La tension de surface des solutions des copolymères diminue en fonction du degré de neutralisation α pour les mêmes longueurs de chaines latérales. Le deuxième volet est consacré à l’étude de l’interaction de ces copolymères avec le sulfate de dodécyle de sodium, en absence et en présence de sel. En absence de sel, l’étude des mélanges de copolymères P4VPC8 avec le SDS en solution aqueuse, montre que la viscosité réduite diminue en fonction de la concentration en SDS. ces copolymères montrent un comportement tensioactif. Le troisième volet décrit l’application de ces copolymères à l’inhibition de la corrosion du fer armco dans un milieu acide HCl 1M. Les résultats obtenus montrent que le copolymère P4VPC850% est un bon inhibiteur de corrosion par rapport à son homologue P4VPC8 85%.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/9236
Collection(s) :Doctorat LMD en chimie



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.