Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/8865
Titre: Contribution à l’étude de la composition chimique par CPG et CPG-SM de l’huile essentielle de Scolymus grandiflorus (Desf) et évaluation de son activité biologique.
Auteur(s): TERKI HASSAINE, Nesrine
Mots-clés: la composition chimique par CPG et CPG-SM de l’huile essentielle de Scolymus grandiflorus (Desf) et évaluation de son activité biologique.
Date de publication: 27-jui-2016
Résumé: Nous avons aussi réaliser une activité larvicide de l’HE des racines de S. grandiflorus sur les pupes, les larves et les mouches de la Ceratitis capitata , il ressort que cette activité indique une relation directe des pourcentages de mortalité des larves, des pupes et des mouches avec la concentration en HE qui a atteint un porcentage de 58,66% de mortalité des mouches ce qui s’avère très intéressant concernant l'efficacité toxique de l’huile testé sur les différents stades. Ces résultats, bien qu'ils soient préliminaires, illustrent bien l'intérêt que présente l’huile de S. grandiflorus dans la lutte anti-larvaire, avec un effet concentrationdépendant. Cette activité est aussi étroitement liée à la grande quantité de composés sesquiterpèniques et ou des composés minoritaires de cette HE. Sachant que ces résultats sont prometteurs et que cette plante se caractérise par des molécules particulièrement intéressantes et qui demandent d’être exploitées, nous proposons comme perspectives de : Identifier, isoler et purifier ces constituants ; Tester son pouvoir anticancéreux ; Faire une étude toxicologique de cette HE.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/8865
Collection(s) :Master en chimie

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Contribution-a-letude-de-la-composition-chimique.pdf3,97 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.