Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/8861
Titre: Analyse et extraction liquide-solide de polluants inorganiques (Th (IV), Nd (III) et Sm(III)) par des extractants magnétiques.
Auteur(s): MIRAOUI, Abdelkader
Mots-clés: Extraction liquide-solide, adsorption, processus magnétique, isotherme, néodyme (III), thorium (IV), samarium (III).
Date de publication: 26-jui-2016
Résumé: Ce travail porte sur l’étude de l’extraction de thorium (IV), néodyme (III) et samarium (III) dans un milieu nitré par la technique d’extraction liquide-solide en utilisant les extractants : Le charbon actif magnétique, la bentonite magnétique, la bentonite sodique, PMs-PAEMFP et PMs-PAEMFP. Les paramètres étudiés sont: le temps, effet de la concentration initiale, effet de pH, effet de la force ionique,…etc. Afin de valider la performance des extractants magnétiques, on a étudié l’aspect cinétique et diffusionnelle de sorption des ions métalliques dans les phases solides, que nous avons utilisé tout au long de ce travail. Le travail est clôturé par une étude de désorption des métaux afin de régénérer les extractants pour les réutiliser.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/8861
Collection(s) :Doctorat Classique en chimie

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Analyse-et-extraction-liquide-solide-de-polluants-inorganiques.pdf9,58 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.