Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/8757
Titre: Recontextualisation et circulation des discours : Les discours hacktivistes des Anonymous rapportés par la presse écrite numérique algérienne et française
Auteur(s): BABA HAMED, Warda
Mots-clés: Digital press speech, hacktivist speech, Anonymous, discursive formation, which discourses, recontextualisation speeches, digital discursive space.
Date de publication: 9-jui-2016
Editeur: University of Tlemcen
Résumé: Ce travail aborde la question de la recontextualisation et de la circulation des discours. Il porte précisément sur la question du discours hacktiviste des Anonymous rapporté par la presse écrite numérique algérienne et française. Il touche à l’étude des rapports discursifs de deux discours numériques, le discours d’information de la presse écrite numérique et le discours hacktiviste des Anonymous, qui s’inscrivent chacun dans une formation discursive. L’intérêt de cette réflexion est de définir un espace discursif numérique dans lequel les deux formations discursives relatives aux deux discours numériques circulent, s’entrecroisent et se déterminent réciproquement. Pour ce faire, nous avons opté pour une analyse discursive qui s’appuie sur les approches de la communication, du discours, de l’énonciation, de la scénographie, de l’argumentation, du discours rapporté, de l’interdiscours et des formations discursives sur la base de deux corpus : le premier qui regroupe des journaux algériens et français rapportant le discours hacktiviste des Anonymous, et le second constitué des discours des Anonymous d’où ont été extraits les discours rapportés.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/8757
Collection(s) :Doctorat en Français



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.