Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/8533
Titre: Les stratégies d’’enseignement à adopter pour résoudre les difficultés d’’expression orale en FLE chez les apprenants du sud algérien de la 5ème année primaire
Auteur(s): Douki, Boubakeur
Mots-clés: didactique du français langue étrangère, acquisition d'une langue étrangère, compétence Communicative, activités communicatives orales, stratégies d’enseignement, étayage.
Date de publication: 27-jan-2016
Editeur: University of tlemcen
Résumé: Notre recherche s’intéresse aux pratiques enseignantes en classe d’oral du français langue étrangère dans un contexte algérien. Nous avons tenté d’en dégager les stratégies d’enseignement qui visent à favoriser l‘expression orale des élèves de la 5ème AP à travers l’analyse de leur production verbale et non-verbale. Pour recueillir les données nécessaires, nous avons opté pour une enquête par questionnaire et une observation sur le terrain, l’entretien s’est imposé aussi. Notre travail s’est basé en premier lieu sur les approches psycholinguistiques qui ont pour objet l’étude des stratégies d’enseignement et les approches interactionnistes qui mettent en étude les productions orales des élèves en contexte scolaire. Nos analyses sont effectuées grâce à une approche quantitative, mais aussi grâce à une grille d’analyse que nous avons créée à partir de notre cadre théorique. Enfin, notre objectif par cette recherche est d’amener l’enseignant à remettre en question ses propres pratiques de classe en expression orale, de lui permettre de faire un retour réflexif quant à celles-ci afin de l’aider à réajuster ses stratégies.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/8533
Collection(s) :Magister en Français



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.