Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/8484
Titre: L’Analyse De La Motivation et Du Degré De Satisfaction En Prothèse Adjointe Totale Enquête Au Niveau Du Service De Prothèse CHU Tlemcen
Auteur(s): Mokhtar, Oussama
Djemai, Wahid
Mots-clés: prothèse adjointe totale conventionnelle (prothèse total adjointe), étude d’évaluation, la satisfaction, motivation, indicateur.
Date de publication: 2015
Résumé: Problématique : La satisfaction des patients et la motivation sont deux indicateurs de résultats fréquemment utilisées dans les études publiées sur la prothèse adjointe totale, de se fait la question qui se pose : Est-ce-que les patients pris en charge au sein du service de prothèse dentaire CHU Tlemcen sont satisfaits de la prothèse adjointe totale conventionnelle que nous leurs avons livrée? Objectifs : Identifier le degré de satisfaction et de motivation chez les patients en prothèse adjointe totale pris en charge au sein du service de prothèse dentaire CHU Tlemcen. Méthodologie : A travers une enquête évaluative, plusieurs étapes ont été nécessaires pour nous ; des protocoles rigoureux ont été mis en place pour chacune d'entre-elles afin d’assurer la validité de l'étude. Après avoir défini notre population, un questionnaire a été élaboré, et tester. Ensuite cinquante six patients totalement édentés ont été interrogés. Le questionnaire comporte une partie pré-prothétique, évalue les motivations et les attentes des patients. Ensuite un deuxième interrogatoire a été posé une quinzaine de jours après la livraison de la prothèse afin d’évaluer les satisfactions. Les données sont, dans un second temps, recueillies et traitées statistiquement par le logiciel SPSS. Résultats : les prothèses dentaires livrées n’ont pas répondu de façon absolue à toutes les attentes des patients, que se soit esthétique (80% chez les nouveaux édentés vs 76% chez les anciens), phonétique, rétentive, et masticatoire(26.7% chez les nouveaux édentés vs 56.1% chez les anciens). Dont cette dernière représente le souci majeur rapporté par les patients. Discussion: L’analyse de cette enquête se veut prudente. Les biais peuvent être nombreux, et les résultats obtenus, qui sont des indicateurs de mesure de la satisfaction des patients, restent subjectifs et difficilement comparables à celle de la littérature. Ces résultats malgré que sont peu satisfaisants doivent s’inscrire dans le contexte plus large d’une démarche de réflexion et d’interrogation sur les performances de notre établissement en ce qui concerne la prise en charge des patients. Nous avons des démarches qualité à réaliser et des buts à atteindre. Conclusion : C’est de notre responsabilité et de notre professionnalisme de soignants d’utiliser les résultats répétés de ce type d’enquête pour faire progresser le suivi et l’amélioration continue de la qualité de notre offre de soins.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/8484
Collection(s) :Thèse Chirurgie Dentaire

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
LAnalyse-De-La-Motivation-et-Du-Degre-De-Satisfaction-En-Prothese-Adjointe-Totale.pdf5,54 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.