Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/8008
Titre: L’image de l’Algérien et de l’algérianité dans la caricature de la presse francophone algérienne. Le cas du journal : « Liberté » et « El Watan ».
Auteur(s): BENSERIDA, Hafida.
Mots-clés: L’image - l’Algérien - l’algérianité - caricature - la presse francophone algérienne- journal - Liberté - El Watan.
Date de publication: 1-oct-2015
Résumé: Aujourd’hui, les mass médias tiennent en réalité une grande place en Algérie. Ils sont qualifiés comme étant le quatrième pouvoir de l’état pour leurs influences flagrantes et remarquables dans notre société. Les médias de masse telle que la presse francophone algérienne représentent la voix royale de la diffusion de l’information, notamment grâce à ces caricatures prodigieuses qui la caractérisent et c’est le choix le plus estimé des lecteurs algériens. En effet, la caricature journalistique a gagné beaucoup de terrain en Algérie vu son caractère attractif bref et rapide dans la transmission du message. Sa façon de représenter les choses est très particulière ; d’une part, elle exige une grande économie de traits et de mots et d’autre part, elle se focalise sur l’image en faisant appel à l’exagération des traits et des personnages représentés. Toutes fois, nous avons constaté que la caricature de la presse francophone algérienne représente la situation actuelle telle qu’elle est vécue dans la société. Effectivement, les deux caricaturistes (Dilem et Hic) dépeignent les faits et les événements sociaux ou autres en faisant en sorte que les caricatures véhiculent une foule d’opinions sur l’actualité du fait. Cependant, le caricaturiste met en exergue, dans la caricature plusieurs éléments linguistiques et socioculturels pour personnifier et identifier un groupe d’individu. De fait, dans la caricature la question d’algérianité est prédominante voire essentielle. Cette question est traitée sous plusieurs angles à savoir la langue, la culture et les idéologies que la société véhicule. En tant qu’Algérien, le caricaturiste investie beaucoup pour mettre image cette algérianité, il reproduit ce qui est grave dans l’événement en reliant le discours avec l’image pour compléter le sens. Pour ce faire, il soulève certains points qui participent aisément à la construction de notre identité. Il confère à son image une grande latitude en faisant référence à des stéréotypes de tout genre (ethniques, ethno-nationaux et linguistique) pour regorger la réalité tel qu’elle est vécue, dite et interagie en Algérie ; en utilisant le discours, les mots et les symboles qui renvoient à la société algérienne. Dans ce sens, les stéréotypes qui sont articulés dans le dessin de la presse permettent de catégoriser les personnages qui figurent dans l’image en fonction de leurs langues, leur appartenance ethno-nationale. Cela dit, le caricaturiste mobilise plusieurs items pour définir l’identité algérienne qui apparait dans les différents discours à travers des traits et des aspects linguistiques et culturels qui leur sont spécifique.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/8008
Collection(s) :Master en Français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
bensrida-hafida..pdf2,07 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.