Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/19057
Titre: Etude et Conception des Antennes Reconfigurables dans les Réseaux Radio Cognitifs Destinés aux Applications Médicales
Auteur(s): DAHO, Nabil Mohamed Noreddine
Mots-clés: Réseaux de radio cognitive, gestion du spectre, antennes reconfigurables, adaptation, fréquence de résonnance, applications médicales.
Date de publication: 28-jui-2021
Résumé: Une antenne est dite agile (ou reconfigurable) si elle est capable de modifier dynamiquement sa fonctionnalité après sa fabrication, c’est-à-dire de modifier une ou plusieurs de ses caractéristiques de fonctionnement. L'agilité en fréquence est très utilisée dans les communications sans fil et mobiles à cause de la croissance importante et continue du nombre des standards à utiliser pour chaque système de télécommunication et de leurs exigences en termes de qualité et de nombre d'utilisateurs. La gestion dynamique et optimale de l’allocation du spectre radio devient un problème majeur dans les réseaux. Divers facteurs peuvent causer des dommages et des interférences entre différents utilisateurs du même spectre radio. La radio cognitive apporte une solution idéale et équilibrée à ces types de problèmes (surcharge et congestion du spectre). Le concept de radio cognitive est basé sur l'utilisation flexible de toute bande de fréquences disponible du spectre radioélectrique qui pourrait être détectée. Notre dilemme est de satisfaire les utilisateurs secondaires (dite de radio cognitive) ayant des exigences liées au domaine médical grâce à des antennes reconfigurable et flexible dans diverses bandes de fréquences avec une utilisation variée du spectre radio sur des applications médicales.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/19057
Collection(s) :Master en Télécommunication

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Ms.Tel.Daho.pdf2,5 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.