Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/18550
Titre: NUTRITION PERIOPERATOIRE EN CHIRURGIE DIGESTIVE CARCINOLOGIQUE : PROTOCOLE D’ASSISTANCE NUTRITIONNELLE
Auteur(s): BENSENANE, Meriem
Mots-clés: Chirurgie digestive carcinologique, dénutrition, grade nutritionnel, assistance nutritionnelle périopératoire.
Date de publication: 28-déc-2021
Résumé: « Nutrition périopératoire en chirurgie digestive carcinologique : protocole d’assistance nutritionnelle ». Introduction La chirurgie digestive carcinologique expose les patients à des complications, le plus souvent liées à la dénutrition. L’opéré est alors soumis à une réponse inflammatoire et endocrinienne majeure. La prise en charge nutritionnelle périopératoire a pour objectif d’en limiter les conséquences. Un protocole d’assistance nutritionnelle a été mis en place, basé sur les recommandations des sociétés savantes dans le but de réduire la morbi-mortalité périopératoire et la durée de séjour. Matériel et Méthodes C’est une étude prospective, incluant 87 patients, candidats à une chirurgie digestive carcinologique au niveau du Service de Chirurgie Générale B-CHU Tlemcen, réalisée sur une période de 04 ans de 2016 à 2020. Une assistance nutritionnelle périopératoire a été instaurée à tous nos patients en fonction leurs stratifications nutritionnelles : GN4 (dénutris) et GN2 (non dénutris). Résultats La tranche d’âge 69-70 ans était majoritaire (31%), avec prédominance masculine. La pathologie prédominante était le cancer colorectal (70,1%). Le taux des patients dénutris (GN4) représentait 41,4%, en corrélation avec la fréquence des tumeurs digestives hautes (29,9%). Le CNO était prescrit chez 66,7% patients. La nutrition artificielle préopératoire représentait 33,3% de l’assistance nutritionnelle, soit 80,5% du groupe GN4, avec un taux de 4,6% par voie entérale. En postopératoire, 31 patients (35,6%) ont bénéficié d’une alimentation artificielle avec un taux de 24,2% par la voie parentérale ; 58,6% des patients ont reçu une boisson sucrée deux heures avant l’acte opératoire et seulement 22,98% ont bénéficié d’une réalimentation précoce à J0. La morbidité était de 18,4% et la mortalité de 3,4%, essentiellement dans le groupe GN4. Conclusion Les résultats de notre étude ont permis de montrer l’effet bénéfique d’un support nutritionnel périopératoire et son impact sur l’évolution des patients. Cette amélioration passe par la reconnaissance de la dénutrition comme une pathologie traitable. Une stratégie thérapeutique globale multimodale, adaptée aux patients facilitera leurs réhabilitation précoce.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/18550
Collection(s) :Thèse Médecine

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
NUTRITION-PERIOPERATOIRE-EN-CHIRURGIE-DIGESTIVE-CARCINOLOGIQUE-PROTOCOLE-D-ASSISTANCE-NUTRITIONNELLE.pdf5,48 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.