Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/18381
Titre: LA VALORISATION DE LA PARTIE EST DU QUARTIER DE RHIBA ET SA RECONNEXION AVEC LE CENTRE ANCIEN Cas d’étude : ilot de l’ancienne gare routière de Rhiba – Tlemcen-
Auteur(s): ALEM née.MEZIANI, Farah Mounia
Mots-clés: patrimoine – centre ancien – Médina de Tlemcen – préservation - requalification – rupture – continuité– identité urbaine.
Date de publication: 2-déc-2021
Résumé: Le patrimoine urbain revêt une importance particulière par sa profondeur historique liée directement à l’identité territoriale commune. Toutefois, en raison des différentes interventions urbaines imposées par la modernisation, des bouleversements importants ont été produits dans ce cadre ce qui a porté atteinte au caractère sacré du patrimoine urbain, altérant ainsi son authenticité. Toute ville ou espace urbain détient ses propres points d’ancrage et ses repères à travers les centres historiques existants qui méritent une attention particulière pour leur préservation si importante pour la mémoire et l’identité commune. A ce sujet, des efforts ont été consentis pour la préservation du patrimoine urbain par la création de secteurs préservés, cependant, ces efforts demeurent insuffisants face à la grandeur et la richesse du patrimoine urbain de notre pays, et plus particulièrement la ville de Tlemcen, qui fait face à de grandes difficultés. Face aux difficultés de procéder à une intervention architecturale en bonne et due forme au niveau du centre ancien, nous avons opté pour la zone de l’abord sud-est de la ville de Tlemcen qui n’est pas épargnée, également, des différents problèmes de fonctionnement et urbains ayant des impacts sur le centre ancien. L’abord sud-est comprend le quartier de Rhiba, l’îlot de la gare routière, Derb Messoufa ainsi que le quartier de la gare ferroviaire. Notre intervention au niveau de cette zone de l’abord sud-est a pour objectif principal de remédier aux problèmes et insuffisances sur place, notamment, la rupture fonctionnelle et physique avec le centre ancien et oeuvrer à la formation d’une unité urbaine cohérente et continue. L’objectif est, également, d’alléger la pression sur la médina et d’oeuvrer à sa préservation des aléas de la saturation urbaine.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/18381
Collection(s) :Master en Architecture

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Ms.Arc.Alem.néeMEZIANI.pdf174,99 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
Ms.Arc.Alem.néeMEZIANI.pdf174,99 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.