Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/17496
Titre: Contribution à la caractérisation, physicochimique, hygiénique et toxicologique des crustacées surgelées et frais cas de la crevette d’origine asiatique commercialisée dans la région de Tlemcen
Auteur(s): RAHMAOUI HAYAM
BELHIA AMEL
Mots-clés: crevette congelée asiatique, métaux lourds, résidus d’antibiotiques, antibiorésistance, profile microbiologique.
Date de publication: 2020
Résumé: La crevette est une excellente source de protéines des vitamines et d’acides gras de la famille ω3 ou ω6, cette étude a pour objectif de caractériser la qualité toxicologique tout en ciblant les métaux lourds et les résidus d’antibiotiques aussi bien la qualité hygiénique des crevettes surgelées importées des pays asiatique, Notre étude basée sur l’analyse d’articles s’inscrivant dans le même contexte. D’après La synthèse des résultats de ces articles nous avons pu conclure: une teneur forte en Zn (56.64 mg/kg), par rapport au Pb (0.087 mg/kg), Cd (0.081 mg/kg).concernant les résidus d’antibiotique et résistance de souches bactériennes à ces derniers, la synthèse d’articles a pu montrer quelques souches telles que Bacillus et Vibrio sur sites d’élevage de produits aquacole (eaux et boue). L’étude microbiologique concernant le dénombrement des différents germes recherchés: dont ceux de détérioration et de contamination de la crevette congelée telle que la flore aérobie mésophile, Les coliformes fécaux, a été mise en évidence sur plusieurs échantillons de crevette congelée sous différents aspects. les germes pathogènes dont Staphylococcus aureus, salmonella sp, shigella sp , dans la crevette congelée d’origine asiatique n’ont pas été réveillés. Mots clés : crevette congelée asiatique, métaux lourds, résidus d’antibiotiques, antibiorésistance, profile microbiologique.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/17496
Collection(s) :Master en Biologie

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Rahmaoui_Belhia.pdf2,43 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.