Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/17277
Titre: Dosage des polyphénols et extraction des colorants naturels de trois épices : rhizomes de Curcuma longa L., fruits de Capsicum annuum L. et les stigmates des fleurs de Crocus Sativus L.
Auteur(s): DEHINI BOCHRA
Mots-clés: Capsicum annuumL. Curcuma longa L. Crocus sativus L. Composés phénoliques. Propriétés thérapeutiques. Colorants et pigments naturels
Date de publication: 2019
Résumé: L’étude phytochimique a été effectuée par analyse qualitative (tests phytochimiques), analyse quantitative (dosages des composés phénoliques) et analyse des pigments, réalisée par processus d’extraction par solvants à polarité différente et de séparations par une chromatographie sur couche mince (CCM). Le screening phytochimique réalisés sur les trois épices a révélé la présence des tanins, les flavonoïdes, les composés réducteurs et les Terpénoïdes dans les différents extraits préparés des trois épices, Les alcaloïdes et les saponines sont présents seulement dans les différents extraits préparés des fruits de Capsicum annuum et les rhizomes de Curcuma Longa .Les quinones et les anthraquinones sont présentes dans les différents extraits préparés des rhizomes de Curcuma Longa et sont absentes dans les différents extraits préparés des deux autres épices. Les fruits de Capsicum annuum possèdent les teneurs de polyphénols et flavonoïdes totaux les plus élevées de l’ordre de 250 μg EAG/mg ES et 33,33 μg EC/mg ES, respectivement, Par rapport aux deux autres épices étudiées. L’extraction et la séparation des pigments par la CCM a indiqué que la couleur de chaque molécule séparée d’extrait hydrométhanolique diffère les uns aux l’autre et varie selon le solvant utilisé et selon la propriété de dissoudre chaque pigment présenté dans un ou plusieurs types de solvants d’extraction. Cette séparation a conclu que les fruits de Capsicum annuum et les rhizomes de Curcuma Longa possèdent un pouvoir colorant marqué par la présence plusieurs taches de différents Rf dans les plaques CCM des deux épices. Les résultats de ce travail nous ont permis d’affirmer que les épices possèdent des effets thérapeutiques et un pouvoir colorant revient essentiellement aux molécules bioactives.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/17277
Collection(s) :Master en Biologie

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
dehini_bochr.pdf981,95 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.