Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/16509
Titre: The Algerian Sociolinguistic Situation within the Digital Environments of Communication: Case of Facebook Multimodal Discourse
Auteur(s): Zahali, Fatma
Mots-clés: La situation sociolinguistique algérienne, les environnements numériques de la communication, Facebook, le discours multimodal.
Date de publication: 22-jui-2021
Editeur: University of Tlemcen
Résumé: Le caractère omniprésent des environnements numériques de la communication et leur popularité, conjugués à des développements technologiques constants, ont alimenté l'interaction des humains et modifié la façon dont les gens vivent, étudient, travaillent et utilisent le langage. En effet, l'intégration de Facebook, un de ces environnements numériques, dans les habitudes sociales courantes des Algériens a suscité la curiosité et l'intérêt pour une investigation scientifique de la réalité sociolinguistique algérienne sur Internet, afin de voir s’il est fidèlement et fortement représenté dans un cadre technologique de communication avancé. Par conséquent, la recherche en cours est organisée dans le contexte de la " linguistique de l'Internet ", un domaine qui a été ouvert pour inclure plusieurs sous-domaines. Dans une telle étude centrée sur la langue, l'analyse du discours assistée par ordinateur est adoptée comme approche de recherche . Elle repose principalement sur une conception empirique. La collecte des données empiriques nécessaires à cette recherche s'appuie sur deux types de sources, à savoir les données des utilisateurs et les données d'écran ; c'est-à-dire que la collecte des données repose sur des techniques ethnographiques et textuelles. Le premier type repose sur l'observation en ligne, les entrevues semi-structurées et sur la méthode d'échantillonnage en boule de neige pour le questionnaire, alors que le second repose sur un échantillonnage aléatoire et un échantillonnage par thème. Une approche mixte est utilisée pour l'analyse des données recueillies par les techniques ethnographiques tandis qu'une analyse multimodale du discours est adoptée pour l'analyse des données d'écran. Les résultats de cette recherche empirique révèlent que la richesse et la complexité du profil sociolinguistique algérien a été transmise et maintenue sur Facebook. En outre, les analyses de textes multimodaux indiquent que les Algériens s'appuient sur les ressources numériques et sémiotiques accessibles en ligne pour s'exprimer et se faire connaître de manière créative, ce qui conduit, par conséquent, à l'émergence de nombreuses nouvelles pratiques linguistiques.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/16509
Collection(s) :Doctorat en Anglais



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.