Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/13305
Titre: Vers la Synthèse totale de nouveaux glycopeptides et analogues de la pristinamycine IIB à visée thérapeutique. Réduction verte du pinène.
Auteur(s): Ayyoub, Selka
Mots-clés: Glycopeptide, antivirus, sucre, acide aminé, pristinamycine IIB, antibiotique, hydrogénation, pinène, pinane.
Glycopeptide, antivirus, sugar, amino-acid, Pristinamycin IIB, antibiotic, hydrogenation, pinene, pinane.
Date de publication: 24-sep-2018
Editeur: 23-10-2018
Référence bibliographique: salles des thèses
Résumé: La synthèse des composés avec un potentiel antiviral et antibiotique a suscité de nombreux travaux dans le but d’introduire de nouvelles molécules plus actives et à moindre coût, tout en tenant compte des enjeux écologiques qui deviennent plus strictes. Ce mémoire est divisé en trois chapitres : Dans le premier chapitre nous nous sommes intéressés à la synthèse de nouveaux glycopeptides qui alternent sucre et acide aminé dans l’optique d’avoir une activité antivirale par un mécanisme d’interaction entre l’enveloppe virale est la molécule qui va empêcher l’intrusion du virus dans la cellule. Le deuxième chapitre a été dédié à la synthèse de fragments avancés d’analogues de la pristinamycine IIB, déjà connue pour son potentiel antibiotique mais qui présente quelques contraintes que nous voulions résoudre avec les nouveaux analogues ciblés. Le troisième chapitre traite de l’hydrogénation catalytique de l’α et β-pinène dans des conditions douces et sans solvant. Plusieurs variantes de cette réaction ont été utilisées dans le but de produire le pinane en restant écologique ; ce dernier va être utilisé comme bio-solvant en substitution aux solvants dérivés de l’énergie fossile.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/13305
Collection(s) :Doctorat LMD en chimie



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.