Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/13260
Titre: la Préfabrication dans l’Habitat Individuel Rural » Cas d’étude : « Village communautaire » à -DAR BENTATA- GHAZAOUET-TLEMCEN
Auteur(s): KADI, SOUAD
MOKHEFI, SOUMIA
Mots-clés: structure modulaire, préfabrication, matériaux locaux (brique, tuile …) ; milieu rural, habitat rural, energie solaire, nouvelle technologie, écologique.
Date de publication: 13-sep-2018
Résumé: L’objectif de ce travail est de combiner entre la structure modulaire (préfabrication) et matériaux locaux (brique, tuile …) pour une solution architecturale au but de répondre à tous les besoins des usagers et les exigences de notre projet qui cherche l’amélioration de cadre de vie dans le milieu rural. Actuellement, le milieu rural traverse de profondes mutations, sous l'élan d'un développement rapide des grands centres industriels et urbains. C'est ainsi que l'espace rural, dont la fonction essentielle a été longtemps l'agriculture, connaît d'autres destinations, Il répond aujourd’hui à de nouvelles valeurs qui apparaissent, et devient donc un espace « multifonctionnel ». Notre étude est le résultat d’un travail d’observation, de lecture, d’interprétation. Il se résume en une réflexion fondamentale autour de plusieurs questions que nous nous sommes posées sur la structure préfabrique , d’ habitat rural, sa production et les réponses apportées aux aspirations des ruraux, dont le but est d’assurer l’équilibre entre le rural et l’urbaine, dynamiser et rendre le village attractif, d’améliorer la qualité de vie dans ce village , et introduire de la mixité sociale, tout en intégrant, les caractéristiques nécessaires au mode de vie rural et agricole de ses habitants. En effet les trois principales nouvelles technologies à l’oeuvre dans le milieu rural d’aujourd’hui sont : le renouvellement des activités et des usages, la modernisation du cadre de vie. L’utilisation des ressources naturelles (l’argile, energie solaire ...) avec des technologies modernes pourra être une solution pour un futur durable, et en générale cela a travers l’utilisation des nouvelles technologies pour créer un habitat moderne, progressif, écologique et sure.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/13260
Collection(s) :Master en Architecture

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Ms.Arc.MOKHFI+KADI.pdf48,43 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.