Variation des biomarqueurs glomérulaires et tubulaires chez des ouvriers exposés aux fumées de soudage
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
Résumé :
Introduction :
Les soudeurs sont exposés chroniquement aux fumées de soudage. Ces fumées présentent un grand danger pour la santé car ils contiennent des métaux lourds. Ces derniers, en premier lieu le plomb et le cadmium sont néphrotoxiques. Les biomarqueurs d’effet rénaux infracliniques sont très utiles et pertinent puisqu’ils permettent de mettre en évidence des effets précoces néphrotoxiques.
Objectif :
Le but principal est d’évaluer l’efficacité des biomarqueurs néphrotoxiques dans la détection précoce des dysfonctionnements tubulaire et glomérulaire chez des soudeurs de la région de Tlemcen exposé professionnellement aux fumées de soudage. Les objectifs sont:
1) Etudier la variation des biomarqueurs d’exposition aux métaux lourds.
2) Etudier la variation des biomarqueurs rénaux infracliniques chez les soudeurs.
3) Proposer une approche préventive précoce, basée sur l'utilisation des marqueurs biologique tubulaires et glomérulaires.
Matériels et méthodes :
Une étude exposé/non exposé a été réalisée chez 27 soudeurs des entreprises de Tlemcen exposés professionnellement aux fumées de soudage par rapport à 30 ouvriers non exposés. Les concentrations sanguines et urinaires de plomb et cadmium sont estimés par spectrométrie d’absorption atomique, parallèlement à l’évaluation des biomarqueurs glomérulaire et tubulaire par latex immunoassay.
Résultats :
Les concentrations de plomb et cadmium ne dépassent pas les valeurs de références. Cependant, le plomb sanguin présente une différence
significative entre les exposés et les non exposés (P˂0,01).
Les biomarqueurs rénaux sont dans les normes: la RBP-U ne présente pas de différence significative entre les exposés et les non exposés, mais la microalbuminurie était à la limite de la signification.
Conclusions :
Nos résultats soulignent la pertinence et la sensibilité des biomarqueurs rénaux (RBP-U, microalbuminurie) pour la mise en évidence des modifications infracliniques rénales.