Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/11886
Titre: Caractérisations, classification et statistique multivariable des eaux de l’aquifère alluvionnaire du fossé de SEBDOU (NW algérien).
Auteur(s): MOHAMMEDI, Sanaa
YAHLALI, Naïma
Mots-clés: Fossé de Sebdou – Algérie – Plio-Quaternaire –Boites à moustaches – Classification Ascendante Hiérarchique - Analyse en Composantes Principales
Date de publication: jui-2017
Résumé: La ville de Sebdou, située à 36 km au Sud de Tlemcen (Nord-Ouest de l’Algérie), constitue le relais entre les zones steppiques et la chaine atlasique tellienne. Le fossé de Sebdou contient une nappe assez importante localisée dans l’aquifère plio-quaternaire qui est formé principalement de conglomérats redressés. Le sens d’écoulement des eaux est vers le Nord-ouest. L’alimentation de cette nappe se fait généralement de deux manières, directement par son impluvium et par l’alimentation latérale à partir des formations adjacentes. La nappe est peu profonde donc elle est accessible par un simple puits. Le climat de la région est un climat semi-aride. L’étude hydro-chimique, des eaux de la nappe, a permis de mettre en évidence un faciès prédominant bicarbonaté calcique et magnésien. Ces eaux sont majoritairement non utilisées pour l’alimentation en eau potable et peuvent être utilisées en irrigation. L’approche statistique appliquée (diagrammes en boites, classification hiérarchique ascendante et Analyse en Composantes Principales) sur les données hydrochimiques des eaux de l’aquifère alluvionnaire a permis de dégager deux grands groupes: le premier renfermant les eaux faiblement minéralisées et le second celui des eaux fortement minéralisées.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/11886
Collection(s) :Master en Hydraulique

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Ms.Hyd.Mohammedi+Yahlali.pdf8,12 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.