Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/11694
Titre: Les particularités lexicales dans la presse écrite d’expression française : des emprunts aux néo-codages. Analyse de quelques caractéristiques de la chronique « Tranche de vie »
Auteur(s): BENTABET, Meriem Dounya
Mots-clés: Les particularités lexicales - la presse écrite-expression française- des emprunts aux néo-codages-. Analyse -caractéristiques de la chronique - Tranche de vie
Date de publication: 29-nov-2017
Résumé: Une langue vivante est une langue qui évolue et qui s’enrichit par les contacts avec d’autres langues. De ce fait, elle réussit à s’adapter aux différentes mutations que subit une société au cours de son histoire dans différents domaines : politique, social, religieux, culturel, etc. Ces perpétuelles mutations génèrent des besoins auxquels qui génèrent des emprunts à d’autres langues et la créativité d’autres formes linguistiques nécessaires notamment pour combler des vides. . La créativité lexicale ou les emprunts en sont la parfaite illustration et témoignent de l’extraordinaire ingéniosité dont peuvent faire preuve les locuteurs, ce qui explique l’engouement des spécialistes pour l’étude de ces phénomènes. Dans le présent travail, nous nous sommes arrêtés aux articles de presses de la chronique « Tranche de vie » du journal « le quotidien d’Oran» car nous avons remarqué que la langue utilisée n’était pas seulement le français standard mais un certain français dynamique qui s’apparente au français parlé en Algérie (FPA). Nous avons relevé dans la quasi-totalité de ces articles, des mots et des expressions résultant d’un « mixage », de « soudures » ou même de « juxtaposition » de deux voire de trois langues soumis tantôt aux règles lexicales d’une langue, tantôt de l’autre, comme nous le montrons dans la partie analyse des chroniques.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/11694
Collection(s) :Master en Français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
bentabet-dounya.pdf4,55 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.