Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/10264
Titre: La prise en charge des patients atteints d’une maladie cardiovasculaire au sein du service de parodontologie du CHU de TLEMCEN
Auteur(s): BENKHALED, Hadjar
BENAMAR, Fatima Zahra Hind
TAHRAOUI, Meriem
Mots-clés: les maladies parodontales - les maladies cardio-vasculaires - la prise en charge- le risque infectieux - le risque hémorragique -le risque syncopal – médecin dentiste – équipe médicale.
Date de publication: 2017
Résumé: Les maladies parodontales sont des affections multifactorielles, atteignant les tissus de soutien de la dent. Elles peuvent être inflammatoires, dégénératives ou tumorales. Les maladies cardio-vasculaires restent la première cause de mortalité dans le monde. Après plus de 20 ans de recherche, aujourd’hui, il est bien établi qu’il existe une association entre les maladies parodontales et les maladies cardio-vasculaires. La maladie parodontale serait par conséquent un des facteurs de risque de survenue ou d’aggravation de la maladie cardiovasculaire. La prise en charge de ces patients à risque impose au médecin dentiste une collaboration étroite avec le cardiologue afin de connaître le type de cardiopathie, et ce pour adopter un protocole particulier, permettant de prévenir les différents risques (infectieux, hémorragique et syncopal). La motivation à l’hygiène bucco-dentaire associer à un brossage régulier, avec en parallèle une surveillance régulière systématique chez le médecin-dentiste, sont donc les garants d’une prise en charge couronnée de succès.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/10264
Collection(s) :Rapport du Stage Médecine Dentaire



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.