Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/10029
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorouraiba, nidhal-
dc.date.accessioned2017-04-06T08:48:57Z-
dc.date.available2017-04-06T08:48:57Z-
dc.date.issued2017-04-06-
dc.identifier.issnMMC/0273-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/10029-
dc.description.abstractالملخص باللغة الفرنسية: Nous avons essayé à travers cette étude pour détecter la réalité de la communication interne de l'entreprise économique algérienne, en testant trois hypothèses. La première hypothèse vise à connaître l'importance de la communication interne dans l'organisation du rôle qu'elle a joué et les objectifs et ainsi que de contribuer à celle obtenue dans le fonctionnement de l'institution, la seconde hypothèse est conçu pour détecter les types les plus couramment utilisés organisation de communication interne (communication formelle, la communication informelle), alors que cette dernière hypothèse a cherché à connaître l'influence joué par les moyens de communication sur le niveau de performance de l'organisation réfléchie. Ont donné des résultats de l'étude sur le terrain, à travers laquelle l'institution de sondage auprès du personnel étudié, que la communication interne est d'une grande importance à l'organisation, car elle vise à faire connaître ce qui se passe en eux pour accroître la compréhension et la confiance mutuelles, travaille également sur la coordination des actions et des activités, contribue également à fournir aux travailleurs des informations sincère et correcte pour l'organisation, car il cherche à relever le moral des travailleurs et ainsi que pour assurer la cohérence et l'harmonie dans l'exercice de leurs fonctions aux travailleurs. Pour cela, nous avons divisé notre recherche en trois chapitres, comme suit: 1 le premier chapitre: intercom, ce qu'elle est, ses formes et sa signification. الملخص باللغة الإنجليزية: We have triedthroughthisstudy to detect the reality of internal communication in the Algerian economicenterprise, throughtestingthreehypotheses. The first hypothesis is aimed to know the importance of internal communication in the organization from the role it played and objectives and as well as contributing to that achieved in the running of the institution, the second hypothesis is designed to detect the types most commonly used internal communication organization (formal communication, informal communication), while the latter hypothesis sought to know the influence played by the means of communication on the thoughtful organization's performance level. Have yielded results of the field study, through which the staff survey institution studied, that internal communication is of great importance to the organization, as it aims to publicize what is happening inside them to increase mutual understanding and trust, is also working on coordinating actions and activities, also contributes to provide workers with information sincere and correct for the organization, as it seeks to raise the morale of workers and as well as to ensure consistency and to achieve harmony in the performance of their duties to the workers. For this we divided our research into three chapters as follows: 1.the first chapter: intercom, what it is, its forms and its significance. 2.Chapter II: intercom, restructured, and the patterns of the most important networks. 3.Chapter III: field study, the institution of "Soitex". الملخص باللغة العربية: لقد حاولنا من خلال هذه الدراسة الكشف عن واقع الإتصال الداخلي في المؤسسة الاقتصادية الجزائرية ، من خلال اختبار ثلاث فرضيات حيث تهدف الفرضية الأولى إلى معرفة الأهمية التي يكتسيها الإتصال الداخلي في المؤسسة إنطلاقا من الدور الذي يلعبه و أهدافه و كذا المساهمة التي يحققها في تسيير المؤسسة ، و تهدف الفرضية الثانية إلى الكشف عن أنواع الإتصال الداخلي الأكثر إستخداما بالمؤسسة (الإتصال الرسمي ، الاتصال غير الرسمي ) ، بينما سعت الفرضية الأخيرة إلى معرفة التأثير الذي تلعبه وسائل الاتصال على مستوى أداء المؤسسة المدروسة. وقد أسفرت نتائج الدراسة الميدانية التي تم من خلالها استقصاء الموظفين بالمؤسسة المدروسة، على أن الاتصال الداخلي يكتسي أهمية كبيرة بالمؤسسة، حيث أنه يهدف إلى التعريف بما يجري داخلها لزيادة التفاهم و الثقة، كما يعمل على تنسيق الأعمال و النشاطات،أيضا يساهم في تزويد العمال بالمعلومات الصادقة و الصحيحة عن المؤسسة، حيث أنه يسعى إلى الارتقاء بمعنويات العمال و كذا تحقيق ضمان التناسق و الانسجام في تأدية العمال لمهامهم. و لهذا قمنا بتقسيم بحثناإلى ثلاثة فصول كالآتي: 1-الفصل الأول: الاتصال الداخلي، ماهيته، أنواعه و أهميته. 2- الفصلالثاني:الاتصال الداخلي، هيكلته، أنماطه و أهم شبكاته. 3- الفصل الثالث: الدراسة الميدانية، بمؤسسة "Soitex".en_US
dc.language.isootheren_US
dc.subjectالكلمات المفتاحية: التفاعلية – اللاتزامنية – اللامركزية – قابلية التوصيل – قابلية التحرك – قابلية التحويل – اللاجماهريةen_US
dc.subjectMots clés: Interactive - intemporalité - la décentralisation - livraison portabilité - mobilité - convertibilité - demassificationen_US
dc.subjectKeywords: Interactive - timelessness - decentralization - delivery portability - mobility - convertibility - demassificationen_US
dc.titleواقع الاتصال الداخلي في المؤسسة الاقتصادية الجزائريةen_US
dc.typeOtheren_US
Collection(s) :Master S–Commerciale

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
ouraiba nedal.pdf3,29 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.