Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/10002
Titre: دور نظام المعلومات التسويقية في اتخاذ القرارات : دراسة حالة شركة حليب النجاح مغنية
Auteur(s): ELHAITOUM, ABDELLAH
Mots-clés: نظام المعلومات ، نظام المعلومات التسويقية ، اتخاذ القرارات
Système d'information, Système d'information marketing, prise de décision.
information system, marketing information system, taking decision.
Date de publication: 5-avr-2017
Résumé: تهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على نظام المعلومات التسويقية ،و دوره في توفير المعلومات الدقيقة، و الشاملة للقيام بعملية اتخاذ القرارات في المؤسسة. فالمعلومات تعد شريان العملية التسويقية ،و هي الأساس الذي تستند عليه عملية اتخاذ القرارات ، لأن الوقع الأكبر يجد أثره في ميدان التسويق ،حيث ازدادت الحاجة الى الحصول على البيانات و المعلومات حول السوق و المستهلكين و احتياجاتهم كما و نوعا ،والمنافسة...الخ. فبازدياد الحاجة الى المعلومات التسويقية تزيد حاجة المؤسسة إلى ضرورة وضع نظام معلومات تسويقية يضمن تحقيق مزيد من اليقظة حول كل التحولات و التطورات التي تشهدها البيئة المحيطة ،من أجل استغلال الفرص المتاحة و تجنب التهديدات المحتملة ،و من ثم التمكن من اتخاذ القرارات السليمة و الفعالة . Le but de cette étude est de comprendre le système d’information marketing est le rôle qu’il peut jouer dans la prise de décision dans l’entreprise. En effet, les informations représentent un élément capital dans le marketing et dans la prise de décision. Le principal objectif est la récolte de données et d’informations utiles sur le marché et permettant à l’entreprise d’appréhender les besoins des consommateurs , ainsi que la concurrence. Cela pousse l’entreprise à plus de vigilance concernant son environnement, a saisir les opportunités d’affaires et a éviter les menaces possible pour prendre des décisions saines et efficaces . This study is about the marketing information’s system ,and the role it plays in taking company’s decision . In fact , this information represent a great element in marketing and that it’s principle too in the operation of taking decisions . The most important objective within this research paper is to gather the needed data and information in marketing field and allow to the company to identify the customers’ needs. Thus , it pushes the company to a great vigilance about all transformations and development on its environment, to invest opportunities and avoid possible threats in order to take deep and effective decisions
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/10002
ISSN: MMC/0241
Collection(s) :Master S–Commerciale

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
ELHAITOUM ABDELLAH.pdf2,86 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.