Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/9928
Titre: دور البنوك التجارية في تمويل المؤسسات الصغيرة والمتوسطة دراسة حالة البنك الوطني الجزائري وكالة مغنية
Auteur(s): Bouadla, sarra
Mots-clés: البنوك التجارية ، التمويل ،المؤسسات الصغيرة و المتوسطة ،الإستثمار في رأس المال الغير مادي
Banques commerciales ; Financement ; Petites et Moyennes Entreprises (PME) ; Investissement en capital immatériel.
Commercial banks; financing; small and medium company (SME); immaterial capital investment
Date de publication: 4-avr-2017
Résumé: الملخص: تهدف هده الدراسة إلى توضيح دور البنوك التجارية في تمويل المؤسسات الصغيرة و المتوسطة بصفة عامة مع دراسة حالة البنك الوطني الجزائري – وكالة مغنية بصفة خاصة حيث تبين أن هدا الأخير لا يزال يعيش على هامش الإبداع في تقنيات و أساليب التمويل الموجهة لشريحة هده المؤسسات و نتائج هده الدراسة تكشف أن عدم مقدرة هده البنوك في تسهيل و تسيير عملية تمويل المؤسسات الصغيرة و المتوسطة يرتبط أساسا بالإستثمار في اللاماديات ، أين يكون التعليم و التدريب و التكوين ، و أيضا تشجيع البحث و التطوير أحد أهم العوامل الرئيسية التي لابد أن تستثمر فيها البنوك الجزائرية لتبني نمودج جديد و فعال موجه لخدمة هده المنظومة المؤسساتية. Résumé: Le but de cette étude consiste à clarifier et à mettre en évidence le rôle des Banques commerciales dans le financement des petites et moyennes entreprises. La banque BNA –agence Maghnia - étant prise comme cas d’étude a démontré que cette dernière vit encore en marge de l’innovation en termes de technologie et de technique de financements orientés vis-à-vis des PME. Les résultats de cette étude révèlent que l’incapacité de ces banques dans la facilité et la gestion de finance de ces PME est liée principalement aux investissements immatériels ; Où l'éducation, la formation, la formation professionnelle et aussi l’encouragement de la recherche et de développement, s’avèrent des facteurs clés et qui doivent être investis dans les banques algériennes en vue d’adopter un nouveau modèle efficace pour servir ces systèmes institutionnels. ; Abstract: The purpose of this study is to clarify and highlight the role of commercial banks in financing small and medium enterprises. The bank BNA -Agency Maghnia - is taken as a case study demonstrated that it still lives on the fringes of innovation in terms of technology and technical oriented funding via SMEs. The results of this study reveal that the inability of these banks in the ease and financial management of SMEs is mainly related in immaterial investments; where education, training, professional training and also the encouragement of research and development, prove the key factors that must be invested in the Algerian banks to adopt a new effective model to serve these institutional systems.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/9928
ISSN: MMC/0308
Collection(s) :Master S–Commerciale

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Bouadla sarra.pdf9,63 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.