Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/9870
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | Aissaouia, soufyane | - |
dc.date.accessioned | 2017-04-03T13:42:27Z | - |
dc.date.available | 2017-04-03T13:42:27Z | - |
dc.date.issued | 2017-04-03 | - |
dc.identifier.issn | MML/0114 | - |
dc.identifier.uri | http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/9870 | - |
dc.description.abstract | الملخّص: إنّ بحثي المعنون بـ "مصطلح التعليق في الدرس اللغوي القديم، عبد القاهر الجرجاني أنموذجا" يحاول أن يعالج فكرة التعليق التي يقوم عليها النظام النحوي، فهذا المصطلح هو الفكرة المحورية في النحوي العربي، فتفسير عبد القاهر الجرجاني للسياق اللغوي وعلاقاته من خلال التعليق وتوخيّ معاني النحو نتج عنه ترتيب معاني الألفاظ في نفس المتكلم قبل ترتيبها في النطق، فإذا حسن تغيير معاني النحو في الكلام وتوخّي الملائم منها للمقام، اتّحدت أجزاء الكلام ودخل بعضها ببعض وحسنت في نفس السامع وازدادت فصاحته وبلاغته. Résumé : Ma recherche intitulée terminologie Atta3liq dans le cour linguistique traditionnel . Abd al-Qāhir al-Jurjānī comme modele .tente de traiter l’idée Atta3liq sur laquelle rebase le système grammatical .ce terme est l’idée centrale de la grammaire arabe. l’explication d’Abd al-Qāhir al-Jurjānī contexte grammatical et ces enchevêtrements par Atta3liq et le soucie des sens de la grammaire la conduit au classement des sens des termes dans l’esprit du locuteur avant même de le prononcer. Si le changement des sens dans le discours est bon est si l’on cherche de terme le plus adopté au contexte .les parties du discours vont a uni et vont exercer une bonne influence sur le reapteur. My research, entitled “The Term of attachment on the Old Language Lesson, Abdul Qahir El Jorjani Model" (Musttalah Atta3liq fi AddarssAllughawi Al-Qadim, Abdul Qahir el Jorjani Unmudaja) tries to deal with the idea of attachment on which the grammar system is based. This term is the pivotal idea in Arabic grammar, the interpretation of Abdul Qahir el Jorjani to the linguistic context and its relationships through attachment and seeking the meanings of grammar resulted in the order of the meanings of terms in the speaker’s self before ordering it in pronunciation. If the variation in the meanings of grammar is bettered and the suitable among them is sought according to the situation, the parts of speech are then united and become interrelated, they are found better in the listener’s self, thus his eloquence and rhetoric will increase. | en_US |
dc.language.iso | other | en_US |
dc.subject | المصطلح – التعليق – الدرس اللغوي القديم – توخي معاني النحو – النظم. | en_US |
dc.subject | le terme – Atta3liq - le cour linguistique traditionnel - le soucie des sens de la grammaire – construction (nazm). | en_US |
dc.subject | The term- attachment (Atta3liq) - the old grammar lesson- seeking the meaning of grammar- construction (nazm). | en_US |
dc.title | مصطلح التعليق في الدرس اللغوي القديم - عبد القاهر الجرجاني أنموذجا- | en_US |
dc.type | Other | en_US |
Collection(s) : | Master Littérature Arabe |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
Aissaouia soufyane.pdf | 2,58 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.