Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/9856
Titre: التداخل اللغوي بين الفصحى و العامية الجزائرية و أثره على إكتساب اللغة عند تلاميذ الطور الابتدائي
Auteur(s): Djamai, Amina
Mots-clés: الفصحى  العامية الجزائرية، التداخل اللغوية، تلاميذ الابتدائي، التعابير الكتابية و الشفاهية، الازدواجية اللغوية
: l’arabe standard-le dialect algerien-l’interference linguistique- la politique linguistique-l’eleve du primaire- l’expression oral et ecrite
standard arabic-algerian dialect-linguistique interference-the political linguuistic- pupils at primary school-the oral and written expressions-diglossia
Date de publication: 3-avr-2017
Résumé: تميز الوضع اللغوي في بلادنا بالتعددية و الازدواجية اللغوية و التي كان لها أثرا كبيرا في حدوث التداخلات اللغوية سواءا على الفئة المثقفة أو عامة الناس. و قد جاءت هده الدراسة حول ظاهرة التداخل اللغوي بين الفصحى و العامية الجزائرية و إثره على اكتساب اللغة عند تلاميذ الطور الابتدائي، معتمدين في دلك على مدونة تمثلت في كتب الطور الابتدائي، إضافة إلي التعابير الكتابية و دلك من خلال الجانب التطبيقي و قد حاولنا تسليط الضوء على الأسباب التي أدت إلي ضعف تلاميذ المرحلة الابتدائية في مادة التعبير بالفصحى Cette recherche va pouvoir discuter la politique linguistique en algerie et qui est characterisee d’une pluralite linguistique et d’un bilinguisme. Cela a pu evoque un probleme d’interference linguistique que soit au niveau de l’indevidu ou meme au niveau de la societe. Cette etude va essaye de rejeter de la lumiere a l’interference linguistique qui est entre la langue arabe standard et le dialect algerien et son impact sur l’aquisition de la langue chez l’eleve du primaire This research would try to discuss the political linguistic situation in algeria which is characterised by a languages system a bilingualism and even a diglossia-this has led to a problematic which that of the linguistic interference either at the level of the individual and or at the level of the society at whole. This study would also try to shed light on the linguistic inerference between the standard arabic from one hand and the algerian dialect from the other and that in order to measure its impact on the pupils at the primary school acquiring the language
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/9856
ISSN: MML/0177
Collection(s) :Master Littérature Arabe

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Djamai Amina.pdf11,22 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.