Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/9797
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorMadani, Nadjet-
dc.date.accessioned2017-04-02T14:32:52Z-
dc.date.available2017-04-02T14:32:52Z-
dc.date.issued2017-04-02-
dc.identifier.issnMML/0127-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/9797-
dc.description.abstractSummary :The choice is known phenomenon in the Quranic recitation, adopted by the Messenger’s followers’ reciters and their followers with the choice of characters from the Prophet’s Companions’ recitations or from the followers’ choice in the context of the conditions and criteria to accept that choice, with which the one who chooses it becomes for it and attributed to him and turns to be his choice or his recitation. The figures of choice are many; so it is difficult to count them. Among them the one who was committed to his conditions and his choice was correct and the one who was an exception to the rule conditions and thus his choice became an exception and was rejected. Likewise, correct choices, including what are acceptable and those which are otherwise. The most famous correct choice that is unacceptable is Abo Obeid Al-kasim Ibn Sallam’ choice. The choices which are acceptable are the ones that are known by the name of the Ten Recitations; this is 3assim Ibn Abi Al Nudjud’s recitation is accepted and proved to be true is a choice. ملخّص : الاختيار ظاهرة معروفة في القراءات القرآنيّة، اعتمدها القرّاء من التّابعين وتابعي التّابعين باختيار أحرف من قراءات الصّحابة أو من اختيارات التّابعين في إطار من الشّروط والضّوابط لقبول ذلك الاختيار، فيشتهر به صاحبه وينسب إليه فيسمّى اختياره أو قراءته. وأعلام الاختيار كثر، يصعب حصرهم، منهم من التزم بشروطه فصحّ اختياره، ومنهم من شذّ عن تلك الشّروط فشذّ اختياره ورُدّ، وكذلك الاختيارات الصّحيحة منها ما هو مقبول ومنها ما هو دون ذلك. ومن أشهر الاختيارات الصّحيحة غير المقبولة اختيار أبي عبيد القاسم بن سلّام. والاختيارات المقبولة هي التي عرفت بالقراءات العشر، هذا إن صحّ وثبت أنّ قراءة عاصم بن أبي النّجود هي اختيار. Résumé : Le choix est un phenomène connu dans les lectures coraniques, il fut adopté par les réciteurs qu’ils soient des réciteurs de l’époque avancée de l’islam ou même des lectures des compagnons du prophète, et ceci dans le cadre de respect d’un certain nombre de critères et de conditions pour accepter ce choix. Les chantres du choix sont nombreux, certains ont répondu à ces critères, d’autre non. Le même constat se fait au niveau des choix où certains sont admis alors que d’autres ne le sont pas. Et parmi les choix qui ne sont pas acceptes, il ya celui de Abo Obeid Al-kasim Ibn Sallam. Les choix reconnus sont connus sous l’àppelatif les dix lectures. Ceci, si l’on considère que la lecture de 3assim Ibn Abi Al Nudjud comme un choix.en_US
dc.language.isootheren_US
dc.subjectالكلمات المفتاحيّة : القرءان - القراءة – القرّاء- الاختيار – الاختلاف- أبو عبيد القاسم بن سلّام- القراءات القرآنيّة – علم القراءات.en_US
dc.subjectKey - Words :The Quran – recitation – the reciters – choice – difference - Abo Obeid Al-kasim Ibn Sallam – the Quranic recitation – the Science of recitation.en_US
dc.subjectMots clefs : Coran – lecture – réciteurs - Le choix – La différence - lectures coraniques – science de lectures.en_US
dc.titleالاختيار في القراءات القرآنيّة – اختيار القاسم بن سلّام - أنموذجاen_US
dc.typeOtheren_US
Collection(s) :Master Littérature Arabe

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Madani Nadjet.pdf9,07 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.