Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/676
Titre: Comportement physique et mécanique des sédiments de dragage pour leur valorisation dans le domaine routier. Application au barrage de Cheurfas (Algérie)
Auteur(s): BOURABAH, Maghnia Asmahane
TAIBI, Said
ABOU-BEKR, Nabil
Mots-clés: sédiments de dragage
valorisation
traitement
technique routière
barrages
comportement mécanique
Date de publication: 28-oct-2009
Résumé: En géotechnique environnementale, la valorisation des sédiments de dragage et leur utilisation dans la réalisation de certains ouvrages de travaux publics est une voie de plus en plus prospectée par les chercheurs ces dernières années. L’article traite de l’exploitation des sédiments de dragage du barrage de Cheurfas (Algérie) et leur valorisation en technique routière. Des analyses physico chimiques, minéralogiques et mécaniques ont été réalisées. Ces analyses ont montré qu’un traitement à base de sable, chaux et ciment semble prometteur. Différentes formulations ont été élaborées dans ce sens et une synthèse des caractéristiques mécaniques a été élaborée conformément aux normes et à la classification des matériaux utilisés en technique routière.
Description: Colloque International Sols Non Saturés et Environnement « UNSATlemcen09 » Tlemcen, 27 et 28 Octobre 2009.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/676
Collection(s) :Articles internationaux

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Comportement-physique-et-mecanique-des-sediments-de-dragage-pour-leur-valorisation-dans-le-domaine-routier.PDF425,68 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.