Extraction de l’ion Uranyle par procédés d’extractions Solide- Liquide & membrane liquide supportée
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
Ce travail porte sur l’étude de l’extraction de l’uranium (VI) par deux techniques d’extraction :solide-liquide et membrane liquide supportée.
L’extraction solide-liquide a été réalisée sur deux résines : la Lewatit TP260P et larésine de Merrifield fonctionnalisée. Les conditions optimales d’extraction d’U(VI) ont été déterminés pour chaque résine par l’étude de l’influence des paramètres analytiques. Les constantes des isothermes de Langmuir, de Freundlich et les paramètres thermodynamiques de l’extraction d’U(VI) ont été déterminés pour chaque résine.
La deuxième partie de ce travail porte sur l’extraction et la préconcentration de l’uranium (VI) par le mélange synergique de deux extractants organophosphorés, l’acide di-(2-ethylhexyl) phosphorique (0,1M) et l’oxyde de tri n-octyl phosphine (5 mM), en utilisant la technique d’extraction sur membrane liquide supportée. Cette étude est réalisée sur trois systèmes : membrane liquide supportée à deux compartiments contenant une membrane, membrane liquide supportée à deux compartiments contenant double membrane, et membrane liquide supportée à trois compartiments contenant deux membranes séparées. L’étude de l’influence de la force ionique (S), de la vitesse d’agitation (V) et du temps d’extraction (t), a été menée. Une étude de simulation par le plan factoriel 23 a été réalisée afin de classer et prédire l’influence de ces paramètres sur chaque système de MLS.