Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/23860
Titre: Une nouvelle approche de clustering pour améliorer les performances des réseaux de capteurs sans fil
Auteur(s): DEBBAL, Bouchra
Bendimerad Ep Kazi-Tani, Ahlem
Mots-clés: L’utilisation des réseaux de capteurs sans fil dans plusieurs domaines a poussé les chercheurs à proposer des protocoles de routage économes en énergie pour garantir une longue longévité des réseaux vu que ces derniers sont considérés comme des réseaux présentant une certaine autonomie en termes d’énergie. Dans ce travail, nous avons proposé un nouveau schéma de routage basé sur l’approche de clustering. Ce protocole permet d’organiser le réseau en clusters en tenant compte de la distance entre les noeuds et utilise un schéma de routage basé sur une approche gloutonne améliorée (Greedy Forwarding) pour acheminer les données d’un noeud source à la station de base. Ce schéma de routage permet d’établir des chemins de clusterhead à clusterhead (CH-to-CH) jusqu’à l’aboutissement à la station de base ce qui réduit la consommation d’énergie et par conséquent augmente la durée de vie du réseau.
Date de publication: 6-jui-2019
Editeur: University of tlemcen
Collection/Numéro: 421 Master info;
Résumé: L’utilisation des réseaux de capteurs sans fil dans plusieurs domaines a poussé les chercheurs à proposer des protocoles de routage économes en énergie pour garantir une longue longévité des réseaux vu que ces derniers sont considérés comme des réseaux présentant une certaine autonomie en termes d’énergie. Dans ce travail, nous avons proposé un nouveau schéma de routage basé sur l’approche de clustering. Ce protocole permet d’organiser le réseau en clusters en tenant compte de la distance entre les noeuds et utilise un schéma de routage basé sur une approche gloutonne améliorée (Greedy Forwarding) pour acheminer les données d’un noeud source à la station de base. Ce schéma de routage permet d’établir des chemins de clusterhead à clusterhead (CH-to-CH) jusqu’à l’aboutissement à la station de base ce qui réduit la consommation d’énergie et par conséquent augmente la durée de vie du réseau.
URI/URL: http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/23860
Collection(s) :Master MID

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Une_nouvelle_approche_de_clustering_pour_ameliorer_les_performances_des_reseaux_de_capteurs_sans_fil.pdf2,38 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.